Thibau Nys est devenu le nouveau champion d’Europe de cyclo-cross dimanche 3 novembre à Pontevedra, en Espagne. Tout en maîtrise, le Belge s’est imposé devant l’Espagnol Felipe Orts et son compatriote Eli Iserbyt. À 21 ans, le jeune homme a glané son premier maillot distinctif. Il revient sur une course fabuleuse.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
« Je savais ce que je devais faire. » Les mots de Thibau Nys après son titre européen sont sans appel. Le jeune homme a parfaitement maîtrisé une course pourtant difficile à contrôler, sur un parcours extrêmement rapide. « C’était une course difficile, très rapide, où il est difficile de faire des écarts« , a déclaré le Belge lors de son interview d’après-course. « Je suis venu avec l’idée de m’adapter à n’importe quel scénario et je ne m’attendais pas à avoir autant de contrôle sur la course quand j’ai pris la tête« , s’est réjoui le Flamand. Impérial, Nys a pris la tête dans le cinquième tour en suivant l’attaque de Felipe Orts avant de s’envoler dans la dernière boucle. Une victoire de patron.
« Tout était parfait »
Sorti en compagnie de Felipe Orts peu après la mi-course, Thibau Nys a profité d’un scénario parfait. « J’avais le meilleur gars avec moi, je savais qu’il allait courir pour le podium« , a expliqué le Belge. À l’initiative du mouvement de course décisif, l’Espagnol, devant son public, a offert une superbe médaille à son pays. « Il était très fort, je savais que c’était un objectif pour lui. On s’est parfaitement compris et on a roulé pour le podium« , a ajouté le jeune flamand, avant de conclure « Tout était parfait, je n’ai plus les mots« . Après un début de saison délicat, où sa sélection pour ces championnats d’Europe a été remise en cause, le puncheur de 21 ans a répondu de la meilleure des manières. Une réaction de champion.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.