Grâce à sa victoire à La Molina lors de la troisième étape du Tour de Catalogne, Dan Martin a pris les rênes du classement général jusque là détenu par Nacer Bouhanni, vainqueur des deux premières étapes. Tout en punch, l’Irlandais de l’équipe Etixx-Quick Step a parfaitement géré l’étape pour faire la différence à 500 mètres de la ligne. Malgré sa condition, Martin estime qu’il sera difficile de garder le maillot au sommet du Port Ainé aujourd’hui tant la concurrence est rude.
« Depuis ce matin, l’équipe dit qu’elle roulera pour moi et les gars ont fait un travail fantastique, a déclaré Dan Martin. C’est formidable de voir à la confiance qu’ils ont en moi et cela ne me rend plus fort. Je connaissais ce final et ce qui m’a aidé c’est qu’il était semblable à l’Alto de Fredes (étape qu’il a remportée sur le Tour de Valence, ndlr). » Puis a poursuivi : « Dans les moments clés je suis resté à l’avant et j’étais détendu tout le temps. Il y avait un peu de vent de face dans la montée, il était donc important de placer l’attaque à la perfection sur la partie raide de la Molina ».
A cause d’un virus qui l’a empêché de performer à Oman, Martin a observé une période de récupération en sautant Tirreno-Adriatico. Malgré le manque de compétition face à certains, l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège affiche un bon état de forme. Suffisant pour garder le maillot au sommet du Port Ainé ? « C’est une autre ascension difficile et il sera compliqué de défendre le maillot. Pourtant, nous avons une équipe très forte et nous allons tout faire pour le garder. Les écarts sont toujours de petite taille dans cette course, alors celui qui aura le maillot au terme de l’étape gagnera probablement le classement général. »