Disputée intégralement sur le circuit de Philip Island, la première étape à peine longue de 97 kilomètres s’est conclue de manière logique au sprint. Daniel McLay (EF Education First) s’est montré le plus rapide en battant de justesse Kristoffer Halvorsen (Team Sky), alors que Wouter Wippert (EvoPro Racing) a pris la troisième place. Vainqueur, le Britannique s’empare aussi de la tunique de leader.
Daniel McLay ne manque pas l’occasion
Il y a des victoires qui font encore plus de bien au moral que d’autres, et celle-ci en fait assurément partie. Daniel McLay attendait d’en célébrer une depuis le printemps dernier et plus précisément, le 3 avril lors de la première étape du Circuit cycliste Sarthe – Pays de la Loire. Cette disette a été stoppée par le Britannique dès le premier jour de course sur l’Herald Sun Tour, une course par étapes australienne. Après justement avoir passé là-bas un Tour Down Under discret et abandonné sur la Cadel Evans Ocean Race, le coureur d’EF Education First a parfaitement réagi.
Pourtant, ça s’est joué à pas grand chose. Si l’ensemble de la course a accouché d’un scénario prévu à l’avance avec un peloton qui a géré les différentes attaques. Le sprint massif a pour sa part été passionnant avec une issue très indécise. Les deux premiers, McLay et Halvorsen ont dû être départagés à la photo finish tant l’écart était resserré entre les deux hommes. Le Norvégien a eu beau jeter son vélo, cela n’a pas suffi, et c’est le Britannique qui a été désigné vainqueur. Cela lui a permis aussi d’endosser le maillot de leader sur le podium qu’il va devoir défendre dès demain. Ce sera Une étape difficile à négocier entre Wonthaggi à Churchill, qui risque d’être fatal pour les sprinteurs.
https://twitter.com/wcsbike/status/1090515548130156544
https://twitter.com/HeraldSunTour/status/1090472839625375744