Actuellement sans équipe après avoir été sous contrat avec l’équipe Cofidis en 2018, Daniel Teklehaimanot s’apprête tout de même à redémarrer la saison suivante par une épreuve du calendrier UCI. Engagé sur la Tropicale Amissa Bongo, une course par étapes disputé au Gabon, il défendra les couleurs de son pays l’Erythrée.
Daniel Teklehaimanot mènera l’Erythrée à la Tropicale Amissa Bongo
Il n’a pas encore trouvé d’équipe professionnelle pour 2019, mais cela ne va pas l’empêcher de courir. En effet, Daniel Teklehaimanot prendra la direction de la Tropicale Amissa Bongo durant ce mois de janvier en portant le maillot de son équipe nationale l’Erythrée. C’est ce qu’affirme l’Equipe et c’est assurément une belle occasion pour lui de démontrer toutes ses qualités et qu’il a encore le niveau pour évoluer au niveau WorldTour ou Continental Pro comme ce fut le cas ces précédentes années. A 30 ans, sa carrière a été jusqu’à maintenant bien remplie avec des passages chez Orica GreenEDGE, MTN-Qhubeka et Dimension Data.
Il s’est notamment fait remarquer aux yeux du grand public en portant provisoirement le maillot à pois de meilleur grimpeur au Tour de France 2015. A cette occasion, il était devenu le premier coureur du continent africain à porter un maillot distinctif dans la plus grande épreuve cycliste au monde. Depuis, Teklehaimanot a ajouté le maillot de la montagne du Critérium du Dauphiné 2016 à son palmarès et fait aussi un Giro 2017 très offensif. Cette dernière année a été plus compliquée avec Cofidis, mais l’ambition demeure toujours autant intact.
« J’espère toujours retrouver une place dans une équipe. En 2018, j’ai bien attendu le mois de janvier pour trouver une place chez Cofidis. »
Daniel Teklehaimanot @DanielTeklehai1 participera à la @tropicale2019 comme leader de l'équipe nationale #Erythrée
— La Tropicale (@tropicale2019) December 19, 2018
Il Eryrthrée bien de retrouver une équipe, lui qui fut, en effet, un brillant vainqueur du aillot de la ontagne au Dauphiné.