Danilo Di Luca a mis un terme définitif à sa carrière il y’a bientôt trois ans. Enfin, ce n’est pas l’Italien qui a décidé de son plein gré de raccrocher son vélo mais bien un contrôle positif pour la deuxième fois de sa carrière, en mai 2013 à cause duquel il a été radié à vie. Justement, à moins de quinze jours du départ du « Giro » 2016, l’ancien pensionnaire de Katusha notamment, a décidé de publier un livre retraçant ses treize années de professionnalisme.
Celui qui possède à son palmarès un Tour d’Italie, un Liège-Bastogne-Liège et un Tour de Lombardie notamment affirme qu’à son époque, utiliser des substances interdites était obligatoire pour remporter des courses. Dans un chapitre publié par nos confrères de Cyclingnews et Tuttobiciweb, le grimpeur italien reconnait ne pas avoir de remords quant à ses tricheries : « Si je ne m’étais pas dopé, je n’aurais jamais gagné. Je n’ai pas de regrets, j’ai menti, j’ai triché. J’ai fais tout ce qu’il fallait pour finir premier », a-t-il déclaré.
Il raconte également comment il se procurait les produits dopants, sur internet ou dans des salles de sport, toujours seul sans témoins : « Le dopage n’est pas une dépendance mais un instrument de pouvoir. Il améliore les performances entre 10% et 15% lors du pic de forme et entre 5% et 7% en temps normal. Celui qui gagne attire l’argent pour lui même, son équipe, les sponsors ». Malgré tout, le poids du mensonge est difficile à vivre : « Je suis fatigué de la solitude due au mensonge, à la dissimulation. Le vélo m’a tout donné dans la vie, c’est la seule chose qui m’a tout donné ». Le livre, écrit en collaboration avec l’écrivaine alessandra Carati sortira donc la semaine prochaine en Italie
Puisqu’il dit que le vélo lui a tout donné dans sa vie,pourquoi fait-il ce livre? Voudrait-il que d’autres ne vivent pas la même aventure que lui ?…Puisque l’objectif de ce livre est sans doute ,encore une fois,de dénoncer les pratiques de ce milieu,ce raisonnement est assez paradoxal !…De toutes façons,encore une fois,c’est un livre qui sort après,une fois la carrière terminée…Le vrai courage,celui qui se voudrait constructif, ce serait de dénoncer quand on est au sommet de l’affiche ou en cours de carrière…Certains l’ont fait …
bravo Danilo ont se fout des Footeux !