Après un Tour de Burgos mené de main de maître par Mikel Landa, son directeur sportif, Dario Cioni, ne tarissait pas d’éloge sur l’Espagnol. La façon impériale dont le Basque s’est imposé lui donne une certaine légitimité pour participer à la Vuelta 2017.
Dario Cioni : « Ce Tour de Burgos aurait difficilement pu être mieux »
Entre la performance de Mikel Landa, la présence de tous les instants de Gianni Moscon et le travail impeccable de toute l’équipe, Dario Cioni était aux anges à l’arrivée du Tour de Burgos hier : « C’était très excitant, nous avons toujours été dans le jeu, avec deux victoires plus deux podiums. Et puis, l’équipe a toujours été en contrôle. Bref, ce Tour de Burgos aurait difficilement pu être mieux… » Conscient de l’importance du grimpeur espagnol dans les victoires acquises ces derniers mois par Sky, son directeur sportif indique : « On a vu lors du Tour de France puis à la Clasica San Sebastian que Mikel était en grande forme. Ce Tour de Burgos 2017 était l’occasion de le récompenser pour le travail qu’il a fait pour nous. Toute l’équipe était très motivée pour l’épauler durant la course« .
La forme du coureur de 27 ans est telle qu’il est bien possible de le voir enchaîner son troisième Grand Tour de la saison. C’est en tous cas son souhait : « Mikel Landa espère bien faire être inclus dans notre sélection pour la Vuelta, et il est bien parti pour cela. Il a participé à un camp d’entrainement dans le Stelvio, comme la plupart de nos gars actuellement à Burgos ou au Tour de Pologne, et il était heureux de sa condition. C’est un critère important en vue de la Vuelta. Aujourd’hui [hier], il a été un peu décroché, mais il était encore présent, comme tout au long de la semaine« . S’il venait effectivement à prendre le départ de la Vuelta à Nîmes, Mikel Landa aurait l’occasion de prolonger encore un peu un pic de forme entamé en avril.
Toute l’actualité des transferts 2017/2018, ICI
Fiche de Mikel Landa
C’est un sacré pic de forme en effet, on pourrait parler d’une ligne de crête !… Participer aux trois tours n’est bien sûr pas inhabituel. Le cas d’Adam Hansen est bien sûr assez singulier, le belge y a certes gagné deux étapes au fil des ans, mais dans l’histoire du vélo, certains espagnols se sont parfois attaqués à ce défi avec en plus l’intention d’y briller très sérieusement : en 1956, Miguel Poblet fut le premier coureur à gagner au moins une étape dans chacun des trois grands tours. Il y eut ensuite M. Lajareta qui était un habitué des trois tours la même année et qui cumulait les tops 10… L’an passé, A. Valverde, 12é de la vuelta malgré un jour sans dans l’étape de l’Aubisque, échoua de peu à réaliser un top 10 sur les trois tours …
Si c’est pour remorquer Froome , je ne vois pas l’intérêt.
…………………..????????
Votre commentaire résume parfaitement le sujet ! D’un côté Landa dit vouloir quitter Sky et être leader l’an prochain, mais avant de partir il veut faire trois grands tours et courir cette vuelta avec Sky qui dit vouloir faire gagner Froome, au pire Poels, etc,…? C’est son cadeau de Noêl pour Sky ? … Attention, c’est du cyclisme professionnel ! Il y a embrouille et lieu de s’interroger !