Ne pouvant pas prendre le départ du Critérium du Dauphiné (12 – 16 août) en pleine possession de ses moyens, David Gaudu ne fait pas partie de la sélection de Groupama-FDJ. Cela ne remet pas en cause sa participation au Tour de France.
La Groupama-FDJ s’en serait bien passé, mais il faut faire avec. La formation française connaît un léger contretemps en vue de sa préparation pour le Tour de France avec l’absence actée de David Gaudu pour le Critérium du Dauphiné. Le jeune coureur de 23 ans devait normalement prendre le départ de cette course par étapes réduite à cinq jours cette année, mais embêté par des problèmes digestifs, il a été décidé de le préserver et ne pas prendre le moins risque.
Un Critérium du Dauphiné différent pour Groupama-FDJ ?
Depuis la reprise, David Gaudu s’était aligné sur une compétition, le Tour de Burgos. Dans la course par étapes espagnole, le Breton avait terminé au 19e rang du classement général. Et donc devait enchaîner par ce Critérium du Dauphiné, ce qui ne sera finalement pas le cas. Evidemment une perte majeure pour son leader Thibaut Pinot, qui ne pourra pas compter sur lui à ses côtés dans la montagne ces prochains jours. Cela étant, il reste un des favoris de l’épreuve. Et pourra retrouver d’ici peu de temps David Gaudu notamment sur le Tour de France (29 août – 20 septembre).