Mais pas que ! David Lappartient, président de l’UCI depuis 2017 a de la suite dans les idées pour le cyclisme et en règle général. Le Français s’est confié il y a quelques jours à nos confrères de Inside the Games .
Extraits de l’interview du Président de l’Union Cycliste Internationale : « Il faut donner un nouveau signal positif dans cette bataille du dopage dans le cyclisme, en augmentant notamment de 25 % le budget de la recherche antidopage. Le besoin de transparence est l’une des prérogatives. De plus en plus de travail est fait pour améliorer la qualité des enquêtes antidopage… Je dirais que c’est un beau défi parce que perdre sa crédibilité ne prend que cinq minutes, la récupérer prend vingt ans, mais nous sommes sur la bonne voie. Si vous demandez aux gens dans la rue quel sport symbolise l’antidopage, vous entendrez peut-être l’haltérophilie et un autre sport parmi les réponses, mais le cyclisme fait probablement partie du groupe principal des disciplines incriminées » .
Un peu plus loin et dans un autre registre, dans l’interview Lappartient évoque « un autre objectif majeur que je poursuis depuis le début de mon mandat et qui est sur le point d’être réalisé est la création d’un Super Championnat du Monde, qui comprenait plus de disciplines » .
A LIRE AUSSI : Le fils de Laurent Jalabert a signé à l’AVC Aix, en DN1
Oui pourquoi pas………..?????
Il va falloir beaucoup de budget pour rattraper le retard dans ce domaine..!
Augmenter le budget, c’est déjà une première mesure, peut-être et malheureusement la principale; cela permet d’aller de l’avant, de dire que l’on ne reste pas à l’ouest.
les labos auront toujours plusieurs longueurs d’avance, c’est très bien de ne pas rester les bras croisés.