
Les Championnats du monde 2025 qui devrait avoir lieu au Rwanda font beaucoup parler. Initialement prévus à Kigali (capitale du Rwanda) entre le 21 et 28 septembre 2025, les mondiaux se voient au coeur de discussions politiques afin de savoir si oui ou non l’événement peut avoir lieu.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Pour la première fois, les Championnats du monde de cyclisme doivent se dérouler sur le continent africain. Une fierté pour l’Union cycliste internationale (UCI), qui ne cesse de mettre en avant la mondialisation du cyclisme depuis plusieurs années. Cependant, depuis le mois de janvier, il y a des interrogations sur la possibilité ou non d’organiser l’événement au Rwanda en garantissant une totale sécurité aux coureurs et différents suiveurs. La raison ? Des affrontements ont lieu à la frontière du Rwanda et la République démocratique du Congo, menés par des groupes armés anti-gouvernemental M23. Ces groupes armés sont soutenus par l’armée rwandaise. Ce contexte géopolitique menace l’organisation des Championnats du monde.
Depuis, le Parlement européen a demandé à l’UCI d’annuler les Mondiaux. Le Parlement européen demanderait au Rwanda de revoir ses positions par rapport au conflit. Samedi, l’ONU condamnait le soutien du Rwanda au groupe armée M23, qui continue son avancée dans l’est du pays. Cela n’a pas empêché le Tour du Rwanda de s’élancer dimanche 23 février 2025. La 17e édition du Tour du Rwanda se termine le 2 mars à Kigali. David Lappartient, président de l’UCI, était sur place hier, pour rencontrer le président rwandais, Paul Kagame afin de s’assurer des protocoles de sécurité. David Lappartient a d’ailleurs annoncé à France Télévision :
« On n’a pas de doutes sur le fait que les Championnats du monde vont se tenir et je crois que le Tour du Rwanda donnera finalement cette confirmation que le pays est sécurisé et donc qu’il n’y a pas de risque. C’est aussi un message important. »
D’autre part, David Lappartient a écarté l’idée d’un potentiel plan B où les Championnats du monde 2025 pourrait se dérouler en Suisse. Affaire à suivre…
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme