Après deux mandats à la tête de la Fédération française de cyclisme (FFC), David Lappartient semble avoir de plus grandes ambitions. En effet, celui qui depuis 2009 dirige la FFC semble convoiter le poste de président de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Pour rappel, Lappartient est également président de l’Union Européenne de Cyclisme (UEC).
Difficile de concilier les fonctions pour David Lappartient
« Il m’apparaît en effet que mon engagement à la tête de notre fédération devient difficilement compatible avec mon implication internationale à la tête de l’UEC (Union Européenne de Cyclisme), avec la présidence du Conseil du Cyclisme Professionnel et la vice-présidence de l’UCI (Union Cycliste Internationale). J’ai donc choisi de poursuivre durablement mon investissement au niveau international », a déclaré David Lappartient lors d’un entretien avec la France Cycliste.
Il lui appartenait de prendre cette décision ! C’est un bon calcul, car en appartenant à la fois à plusieurs groupes ou organisations, il aurait été à l’intersection des problèmes ! C’est mathématiques et sa thématique à lui d’être à l’heure quand sonne la fin de la cuisine Cookson, encombrée de casseroles et à base de vieux fonds de sauce et de mauvais ragoûts ! Il lui appartiendra surtout, c’est ma thématique, d’être un élément neutre dans cette fonction et de rechercher l’union de tous, l’union faisant la force et l’oignon faisant la soupe .