David Lappartient est le nouveau président de l’Union Cycliste International (UCI). Candidat face à Brian Cookson qui briguait un second mandat consécutif, le Français s’est largement imposé face au Britannique. Au total, il a recueilli 37 voix contre seulement 8 pour son adversaire électoral.
David Lappartient à la tête de l’UCI
La France gagne ! Après Michel Platini nommé à l’UEFA, Bernard Lapasset à l’International Rugby Board (IRB), un autre Français va diriger une grande institution du sport. Il s’agit de David Lappartient qui devient le président de l’UCI pour les quatre prochaines années, soit jusqu’en 2021. Il a été élu à la quasi unanimité par rapport à Brian Cookson, qui n’aura pas convaincu durant l’ensemble de son mandat. Critiquant un grand nombre de ses positions, le Français était l’unique candidat à affronter dans cette élection le président sortant. Son pari a été largement gagnant. Réunis à Bergen, ils étaient 45 délégués votants issus des cinq confédérations internationales (Europe, Afrique, Asie, Amérique et Océanie) à décider du sort de la nouvelle présidence.
.@DLappartient is the new President of the Union Cycliste Internationale (UCI). Congratulations! pic.twitter.com/uina4pjgtz
— UCI (@UCI_cycling) September 21, 2017
Etre à la hauteur du défi
A 44 ans, David Lappartient accède aux plus grandes responsabilités dans le monde du cyclisme. Et remet au centre des débats la France. Voulant se différencier de ses prédécesseurs Brian Cookson ou Pat McQuaid sur la politique globale, tout reste à faire. Les prises de positions sont une chose, les actions en sont une autre. Dernièrement, il indiquait clairement son désaccord avec le Britannique, président sortant, sur la recherche à la fraude technologique avec les moteurs qui pourraient être cachés dans le vélo. Pas très efficace selon lui, de nombreuses missions l’attendent comme la question épineuse du calendrier et la refonte du World Tour. Des courses comme les Coupes de France se sentent en danger à cause de la multiplicité des épreuves. Un sacré travail attend désormais le nouveau président de l’UCI, qui a quatre années devant lui pour appliquer son programme.
Site officiel des championnats du monde
Il Lappartient au nouveau président de mener à bien les réformes nécessaires ! L’élection s’étant déroulé dans la facilité, restons-y, d’autant plus que notre David devra sacrément lutter s’il veut affronter Goliath ! De véritables travaux d’Hercule pour faire avancer cette UCI !
Cocorico…….!
Une bonne nouvelle pour le cyclisme peut être une moins bonne pour Lappartient tant ce panier de crabes uci semble corrompu . Le nouveau président à pris des engagements pour lutter contre le dopage mécanique … on verra bien .