A 46 ans, tout en continuant à courir dans les rangs professionnels chez Kuwait-Cartucho et tout en continuant de gagner des courses comme il y a quelques jours à l’occasion du modeste Tour de Banyuwangi (2.2), l’Italien Davide Rebellin est en tout cas un exemple de longévité dans le cyclisme, preuve en est. C’est d’ailleurs l’exemple qu’il avait souhaité apporter après ses « tracas » en réponse à ses détracteurs qui y voient pourtant encore et toujours ici une preuve de….
Davide Rebellin, vainqueur du triptyque Ardennais 2004
Que ce soit en 2001 ou en 2009, années auxquelles ont été associé Davide Rebellin dans le cadre de rumeurs de dopage, le coureur Italien restera quoi qu’il en soit un solide ancien numéro un mondial et surtout le vainqueur en 2004 de l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. C’est à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin, en 2008, que la carrière de l’Italien a basculé. Testé positif à l’EPO (CERA) Rebellin avait été obligé de restituer sa médaille d’argent tandis que Samuel Sanchez (actuellement dans la tourmente) l’emportait à Beijing. En 2015, sept années après avoir été rendu coupable, Rebellin a été blanchi. Après avoir débuté dans les rangs pros en 1992, l’Italien en est à sa 25e saison en tant que coureur cycliste professionnel. Désormais coureur de la formation Kuwait-Cartucho (Continental), Rebellin était passé pour rappel en 1997 par l’équipe de la Française des Jeux, actuelle FDJ.
VIDEO des Jeux Olympiques de Pékin 2008. Samuel Sanchez vainqueur
C’est dans un sprint à six que l’Espagnol Samuel Sanchez est devenu champion olympique 2008, à Beijing. Au sprint, le coureur Espagnol a devancé l’Italien Davide Rebellin et le Suisse Fabian Cancellara, médaillés respectivement d’argent et de bronze. Le Luxembourgeois Andy Schleck, l’Australien Michael Rogers et le Russe Alexandre Kolobnev étaient eux aussi candidats à la médaille d’or. Jérôme Pineau, futur manager de l’équipe Vital-concept, terminait 14e et prenait le premier accessit tricolore.
Consultez le classement de la course sur route des Jeux olympiques de Pékin 2018
La question est assez curieuse, comme si le sportif avait été un champion et que désormais il ne le serait peut-être plus…Est-ce seulement la lecture de ses performances actuelles qui amène une telle question ?… Ne peut-on avoir été et demeurer en l’état ?… Pose-t-on la question : « B.Hinault faisant actuellement au mieux des randonnées cyclo, est-il toujours un champion ? »… J’en propose une autre : »Amstrong est-il toujours un champion ? », etc… C’est quoi qui gêne chez Rebellin ? Son âge !… Vive les vieux !
Exact vive les anciens jeunes……..!
Dans la vie le plus important ce n’ai pas de savoir qui on a été mais tout simplement ce qu’on est devenu…….!
Bravo M.Rebellin vous étes un grand champion…….!
Ouais ……… Beau champion mais il faut penser à laisser sa place . 46 ans c est pas vieux mais bon il va pas nous faire de la Jeannie Longo . Un temps pour toute chose . Mais respect ………
un vrai professionnel .