Vainqueur en solitaire de la troisième étape du Tour de Catalogne ce mercredi, Thomas De Gendt a réalisé un sacré numéro. Parti dans l’échappée du jour, il n’a jamais quitté la tête de la course. À l’arrivée, le Belge ne pensait pas pouvoir réaliser une telle performance.
Thomas De Gendt était « à fond dans les 13 derniers kilomètres » de la 3e étape du Tour de Catalogne
La modification du parcours n’aura pas fait que des malheureux. En tout cas il y a au moins un heureux ce mercredi. Thomas De Gendt a été très costaud pour aller s’adjuger en solitaire la troisième étape du Tour de Catalogne. Le Belge avait vraiment de bonnes jambes. Parti dans la bonne échappée dans les premiers kilomètres de la course, il n’a jamais revu le peloton. Solide, il s’est facilement séparé de ses compagnons d’échappée à plusieurs reprises. Son succès mérité n’était pourtant pas acquis d’avance comme il l ‘a expliqué à nos confrères d’Eurosport.
« Ce n’était pas facile nous étions cinq coureurs devant. On avait pris un petit avantage avec ce vent de face, c’était compliqué à gérer. Il y avait ces longues ascensions. On avait une 1’30 » d’avance. Quand j’ai attaqué on avait plus de 2’00 ». Mais il y avait ce vent de face c’était tellement difficile. J’ai tout donné, j’étais à fond dans les 13 derniers kilomètres. J’ai vraiment tout donné. Je pensais que je n’y arriverai pas, mais j’avais ces secondes d’avance donc je devais continuer et continuer encore. C’est juste incroyable. » @DeGendtThomas after winning in Camprodon
Sa qualité de rouleur lui a permis de résister sur la fin au retour de quatre coureurs, dont Thibaut Pinot, qui avaient décidé d’essayer de rattraper Thomas De Gendt, mais aussi pour grappiller du temps au classement général. Mais ce n’était pas suffisant. D’ailleurs, le Belge ne s’attendait pas à pouvoir jouer la victoire aujourd’hui.
« Je n’attendais pas forcément ça aujourd’hui. C’est la troisième fois que je viens sur le Tour de Catalogne, j’adore cette course. C’est sympa d’être ici. Même aujourd’hui avec ce vent de face j’ai aimé la course. » @DeGendtThomas after winning in Camprodon
Et cela se voit qu’il aime le Tour de Catalogne. En trois participations (2013,2016 et 2017), c’est sa troisième victoire. Il gagne une étape à chaque fois qu’il y va et celle-ci est vraiment impressionnante. Une journée parfaite pour Thomas De Gendt qui en plus prend la tête du classement général.