De Sky à Bora-Hansgrohe : quelles différences pour Leopold König ?

1
516
TODAYCYCLING - Leopold König avec son nouveau maillot Bora-Hansgrohe - Photo: Bora-Hansgrohe
TODAYCYCLING - Leopold König avec son nouveau maillot Bora-Hansgrohe - Photo: Bora-Hansgrohe

Après deux saisons passées chez Sky, Leopold König a retrouvé l’équipe qui l’a révélé aux yeux du grand public, Bora-Hansgrohe (ex NetApp-Endura). En 2013, le coureur tchèque avait remporté une superbe étape sur la Vuelta qu’il avait d’ailleurs terminé par une neuvième place au classement général.

Equipier de luxe chez Sky

En quittant NetApp-Endura pour la Team Sky à l’hiver 2014, Leopold König savait qu’il perdait son statut de leader incontestable acquis au sein de l’équipe allemande. Pourtant, il a choisi de rejoindre la plus grosse écurie du peloton et de se mettre au service des autres. Il a notamment roulé pour Richie Porte sur le Tour d’Italie 2015 mais l’abandon de ce dernier a propulsé le Tchèque à la tête de l’équipe et il a terminé la course à la 6ème position. En juillet – la même année – il a grandement participé à la victoire finale de Chris Froome sur le Tour de France. L’année suivante, il pris le départ de la Vuelta, toujours au service du Britannique. Après avoir beaucoup appris aux côtés du triple vainqueur de la Grande Boucle, il a choisi de revenir chez Bora-Hansgrohe. « J’ai l’impression de rentrer à la maison« , confie Leopold König à Cyclingtips. « L’équipe a beaucoup changé certes, mais la mentalité reste la même, plus familiale que chez Sky. C’est difficile de retenir qu’une seule chose de mon passage là-bas. C’est une équipe avec un budget illimité, il y a plein de petites choses qui rendent la vie plus facile.« 

TODAYCYCLING - Chris Froome et Leopold König lors d'un transfert sur le Tour de France 2015 - Photo: Profimedia.cz
TODAYCYCLING – Chris Froome et Leopold König lors d’un transfert sur le Tour de France 2015 – Photo: Profimedia.cz

Un leadership partagé avec Rafal Majka sur les courses à étapes

Cette année, Leopold König va devoir cohabiter avec Rafal Majka. Le Polonais, qui a toujours terminé dans le Top 10 d’un Grand Tour depuis 2013 – avec en point d’orgue une troisième place sur la Vuelta 2015 et deux maillots à pois sur le Tour de France – est incontestablement l’un des hommes forts de Bora-Hansgrohe. Les deux hommes vont donc se répartir le travail. Leopold König sera l’unique leader de son équipe sur le Giro d’Italia et Rafal Majka tentera sa chance sur le Tour de France. « De mon point de vue, c’est un énorme avantage d’avoir deux leaders dans une équipe parce qu’ils peuvent vraiment se partager les Grands Tours » poursuit le coureur tchèque. « Même s’ils participent à la même course, ils peuvent s’entraider. Nous devons jouer cartes sur table et voir quelle course de trois semaines est la mieux adaptée à chacun« .

Son objectif sur le Giro d’Italia ?

Après 2015, c’est la deuxième fois qu’il prendra le départ du Tour d’Italie. Il souhaite désormais franchir un cap et terminer dans le Top 3 d’un Grand Tour. « Mon objectif, c’est de faire un podium sur un Grand Tour » explique Leopold König. « Chaque année, je m’améliore et lors de la dernière Vuelta, j’ai vraiment eu le sentiment que je pouvais être là-haut avec les meilleurs, que ce soit lors des chronos ou en montagne. » Pour se préparer au mieux, il débutera sa saison fin janvier au Challenge de Majorque puis sera aligné au Tour d’Abu Dhabi, sur Tirreno-Adriatico et au Tour du Pays Basque.

 

VIDEO CYCLISME
Leopold König remporte une étape du Tour d’Espagne 2013

 

1 COMMENTAIRE

  1. Pas vraiment d’accord avec vous sur « il a grandement participé à la victoire finale de Chris Froome sur le Tour de France ». En fait, sur ce tour il était complètement à plat, si bien que nicolas portal a fini par dire qu’il fallait qu’il étudient pourquoi il n’avait pas eu son rendement du giro lors du TDF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.