Avec 30 succès, Décathlon AG2R La Mondiale a connu en 2024 sa saison la plus faste du XXIe siècle. Avec de nouveaux partenaires comme Van Rysel ou Décathlon, la formation française a plus que doublé ses victoires par rapport à sa moyenne des dix dernières années, avec en plus de bons résultats en Grands Tours, la deuxième place de Ben O’Connor sur la Vuelta en point d’orgue. Seul point noir de la saison, le Tour de France. Le bilan d’une année 2024 exceptionnelle.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
30 victoires. La troisième saison la plus faste de l’histoire de Décathlon AG2R La Mondiale, la première au XXIe siècle. Une véritable transformation pour une équipe qui tournait plutôt autour de 10 à 15 succès par saison depuis une dizaine d’années. Cinquième formation la plus victorieuse du peloton, sixième au classement UCI, la progression est exceptionnelle pour la première année de Décathlon et Van Rysel, après une année 2023 morose avec 9 succès et une 18e place UCI.
Décathlon et Van Rysel, nouveaux partenaires
Insatisfaite des résultats de l’équipe, Citroën, partenaire d’AG2R La Mondiale depuis 2021, décide de claquer la porte fin 2023. Ce départ force la formation savoyarde à se chercher un nouveau sponsor, avant d’annoncer au début de la saison 2024 l’arrivée de Décathlon, ou plutôt son retour, après avoir déjà été co-partenaire de la structure au début des années 2000. Arrivée avec des ambitions, la marque française met les moyens : une hausse significative du budget de l’équipe et de nouveaux vélos. Exit BMC, les Suisses, partenaires de l’équipe depuis 2021, sont remplacés par Van Rysel, marque haut de gamme de Décathlon, prévue pour la performance sportive.
Une première partie de saison en boulet de canon
La première moitié de saison a été fulgurante pour Décathlon AG2R La Mondiale. De février à fin juin, les hommes de Vincent Lavenu remportent 26 de leurs 30 succès. Comme le symbole des prémices d’une grande saison, Ben O’Connor lance la razzia sur le Tour de Murcie, avant de triompher aux Émirats, pour la première en World Tour de l’équipe française en 2024. Les premières places s’enchaînent ensuite. Benoît Cosnefroy remporte sept victoires de février à mai, Paul Lapeira se révèle sur le Tour du Pays Basque avant de devenir champion de France, Dorian Godon gagne par deux fois sur le Tour de Romandie et Valentin Paret-Peintre et Andrea Vendrame s’imposent lors du Giro.
Au-delà des victoires, les Français performent sur les plus grandes courses. Ben O’Connor passe tout proche de remporter l’UAE Tour, alors que Décathlon AG2R La Mondiale attend toujours une course par étape World Tour depuis le succès de Carlos Betancur sur Paris-Nice en 2014. L’Australien brille également sur Tirreno-Adriatico, 5e, et sur le Giro, où il termine au pied du podium. Sur les classiques, Cosnefroy termine 6e des Strade Bianche et 4e de la Flèche Wallonne, Lapeira 5e de l’Amstel Gold Race et Aurélien Paret-Peintre 5e également de Liège-Bastogne-Liège. Un joli résultat d’ensemble.
Le Tour de France, seul point noir
Après cette excellente première partie d’année, la formation savoyarde est attendue au tournant sur le Tour de France. Forts d’un Giro réussi, marqué par deux victoires et une 4e place au classement général, les hommes de Vincent Lavenu ont des ambitions similaires sur la Grande Boucle. Avec Félix Gall en leader, Sam Bennett pour les sprints ou encore le récent champion de France Paul Lapeira, la structure française semble armée.
Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. 8e l’an dernier et vainqueur d’une étape, l’Autrichien ne réédite pas pareille performance, seulement 14e du général final. De son côté, Bennett ne peut faire mieux qu’une 4e place sur la 16e étape, une déception après sa semaine incroyable sur les Quatre Jours de Dunkerque face à une concurrence moindre, mais pas une surprise pour un sprinteur en perte de vitesse. Un bilan bien maigre, et un Tour de France qui restera le gros point noir de cette saison 2024, bien loin des attentes pour l’une des meilleures équipes du monde, qui plus est à domicile.
Ben O’Connor, une année au sommet
L’homme de la saison chez Décathlon AG2R La Mondiale se nomme Ben O’Connor. Après un début de saison flamboyant, où il manque de peu de remporter l’UAE Tour, l’Australien entame sa préparation pour le Giro par une 5e place sur Tirreno-Adriatico avant de finir 2e du Tour des Alpes. En confiance au moment d’aborder le Tour d’Italie, avec déjà deux victoires dans la besace, le natif de Subiaco réalise trois semaines transalpines remarquables, où il prend la 4e place du général.
De retour en fin de saison sur la Vuelta, il remporte la 6e étape et prend le maillot rouge de leader, avant de le céder à Primoz Roglic seulement deux jours avant l’arrivée, après une résistance héroïque. L’Australien prend finalement la 2e place du classement général, son meilleur résultat en Grand Tour. O’Connor conclut sa saison au sommet par un titre de champion du monde du relais mixte à Zurich, avant de décrocher l’argent sur la course en ligne derrière l’intouchable Tadej Pogacar. Avec trois succès, un podium en Grand Tour et deux médailles mondiales, le grimpeur venu de l’autre côté du globe achève l’année la 4e place au classement UCI. Une magnifique manière de dire au-revoir à l’équipe savoyarde, lui qui retournera au Down Under en 2025 avec Jayco-AlUla.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité de l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.