Tragiquement décédé dans une collision avec un poids-lourd, voilà déjà plus d’un an que Romain Guyot n’est plus. La justice française statuait hier sur les responsabilités éventuelles du chauffeur du camion à l’origine de l’accident. Et elle a décidé de relaxer le prévenu, pour « absence de faute de conduite ».
Aucune condamnation suite à la mort de Romain Guyot
La justice a donc tranché. Par le truchement du tribunal correctionnel de La Roche sur Yon, cette dernière a estimé qu’aucune faute de conduite ne pouvait être retenue contre le chauffeur du poids-lourd ayant percuté le jeune coureur.
Rappel des faits : le 3 mars 2016, à la fin d’une séance d’entraînement, Romain Guyot est arrêté à un feu rouge, à la droite du poids-lourd du conducteur incriminé. Lorsque le feu passe au vert, Romain Guyot est déséquilibré par le véhicule, chute et passe sous la roue avant-droit du camion. En mai, lors du procès, le procureur avait requis quatre mois de prison avec sursis, mettant en évidence une négligence de la part du chauffeur du camion. Les reconstitutions avaient en effet permis de démontrer que celui-ci n’avait pas d’angle mort, et qu’il avait donc omis de contrôler ses rétroviseurs au moment de tourner. Mis en délibéré, le jugement rendu hier va donc à l’encontre des réquisitions et défausse de toute responsabilité le prévenu qui, pas plus que son avocat, n’était présent à l’audience.
Le monde du cyclisme avait été fortement secoué à l’annonce de cette tragédie. Romain Guyot (23 ans) était membre de l’équipe Vendée U, traditionnel creuset des équipes de Jean-René Bernaudeau. La formation vendéenne s’apprêtait d’ailleurs à voir partir son jeune coureur chez les professionnels de Direct Energie. Le destin en a décidé autrement, pour un banal accident de la route pour lequel personne n’est coupable, ni même responsable selon le tribunal de La Roche sur Yon…
Il y a une justice à deux vitesses ,humaine et clémente pour les chauffards , divine et mortelle pour les cyclistes . Reste à choisir le bon tribunal.
De toutes façons de très nombreuses affaires d’accidents de la route dans lesquelles la responsabilité de l’une des parties est clairement établie au moment des faits sont classées et ne passent même pas devant les tribunaux ! Les chauffards sont tranquilles, on préfère vous verbaliser quand vous roulez à 53 dans un bled perdu où il n’y a plus un chat !
Parfois il m’arrive de réver d’un royaume des cieux ou le dernier jugement rendu fera la joie des familles des victimes…..!
Une pensée a la famille de Romain Guyot courage.