Une dernière journée au Tour du Limousin qui se termine en beauté pour le cyclisme français. Lorenzo Manzin (Vital Concept Cycling Club) a décroché sa deuxième victoire chez les professionnels en s’imposant devant Marco Canola (Nippo Vini Fantini) et le champion de France Anthony Roux (Groupama-FDJ). Au classement général final, c’est Nicolas Edet (Cofidis) qui a terminé en tête.
Lorenzo Manzin remporte la quatrième étape du Tour du Limousin
Un final en apothéose pour le clan tricolore ! Les Français qui ont été omniprésents à l’avant de la course lors des trois premières journées ont poursuivi sur leur lancée pour la quatrième étape du Tour du Limousin. Sur un tracé vallonné entre Bellac et Limoges à l’images des jours précédents, les coureurs n’ont pas calculé leurs efforts. Soit dans l’échappée ou dans le peloton, le rythme a été intense sans beaucoup de temps faibles. Une échappée de huit coureurs a essayé de résister le plus longtemps possible au peloton, mais malheureusement pour eux, il n’y a pas eu moyen d’aller au bout.
Présent dans le top 10 du général, Elie Gesbert (Fortuneo Samsic) a tenté sa chance à moins de dix kilomètres de l’arrivée, mais aussi sans réussite. Par contre, François Bidard (AG2R La Mondiale) a pu croire un moment en ses chances. Repris à quelques centaines de mètres de l’arrivée, cela s’est joué finalement au sprint. Une aubaine pour Lorenzo Manzin, qui a imposé sa puissance pour s’imposer devant Marco Canola et Anthony Roux, deuxième et troisième du classement final de cette 51e édition.
Nicolas Edet sacré
En parallèle de l’étape, le classement général restait indécis avec des faibles écarts. Les dix premiers se tenaient en une trentaine de secondes. De quoi donner des idées à de nombreux coureurs pour décrocher le graal. Mais il n’y aura pas eu de changements significatifs. L’équipe Cofidis s’est montré très solide dans la défense du maillot jaune de Nicolas Edet, qui n’aura pas tremblé. Le Français de 30 ans aura vécu deux dernières journées uniques dans sa carrière. En l’espace de vingt-quatre heures, il vient d’obtenir une première victoire pro et d’inscrire son nom au palmarès d’une course par étapes. Une issue parfaite et idéale pour fermer ce chapitre de la 51e édition du Tour du Limousin.
.@loren412 @VitalConcept_CC wins stage 4 of @tourdulimousin #TDLNA2018 https://t.co/WImII2f6QK pic.twitter.com/4gdMxebET8
— FirstCycling.com (@FirstCycling) August 18, 2018
https://twitter.com/oleksieradz/status/1030819412281094144
Bravo Edet,belle victoire, une étape +le général,
Belle victoire de manzin pour vital concept, il est mieux là que chez FDJ.
Le tour du Limousin télévisé sur la chaine l’Equipe ! La plus belle initiative de l’année pour le vélo à la télé et aussi pour ceux qui aiment la course cycliste, les vraies courses de vélo pourrait-on dire, sur les difficiles et magnifiques parcours des quatre départements, avec des échappées, des vraies pourrait-on dire là-aussi, l’indécision toujours possible et finalement la victoire pour un coureur si souvent à l’avant et si peu récompensé de ses efforts dans des courses par ailleurs si souvent stéréotypées… Cette victoire, Nicolas Edet est allé la chercher tout seul, avec cette magnifique victoire à Uzerche : pour une fois, Cofidis et N. Edet avaient changé leur fusil d’épaule, il allait courir pour gagner ou être placé au général à l’arrivée à Limoges… Un succés dont N. Edet se souviendra toujours, acquis avec la manière, celle estampillée « course de vélo »!… La victoire s’est décidée à Uzerche, au terme d’une troisième étape au final particulièrement disputé… Le si vaillant coureur Cofidis rentre sur Grellier et Ballerini, au sommet de la côte à 500 m du but, et l’arrivée en vue, instinctivement il surprend le duo de tête et file vers le sommet du toboggan d’arrivée… Ce dernier jour, Nicolas était bien accompagné avec ses équipiers Cofidis, mais sa victoire au général se joua finalement d’un rien… Canola fait 2é à l’étape au sprint, devancé par L. Manzin… Si Canola gagne, il prend 4 secondes de plus en bonif et le Calona emporte le général du Limousin !… Canoli et Gavazza en Limousin, entre autres, c’était pas de la rigolade !… Je vous parle pas de l’espoir Gesbert, meilleur jeune, Calmejaime.fr, etc !… Toujours l’indécision, propre à cette superbe course en pays de vélo… Bravo à tous les coureurs avec une pensée particulière pour les malchanceux B.Coquard et G.Soupe, ce dernier si malheureux avec cette chute dans les barbelés dans la descente de Terasson… Bientôt le Poitou Charente, une autre spécialité régionale : c’est à côté, mais la course y est toute autre, sprinters et rouleurs y sont traditionnellement à la fête.