2020 sera clairement l’année du changement pour Romain Bardet. Très déçu de son Tour de France au terme duquel il s’est classé 15ème alors qu’il visait le classement général, le leader d’Ag2r-La Mondiale a décidé de chambouler ses habitudes à commencer par sa reprise qu’il effectuera au Tour Down Under, en Australie. Surtout, il devrait prendre le départ de deux Grands Tours l’an prochain. Reste à savoir lesquels…
Romain Bardet va débuter sa saison 2020 au Tour Down Under
Présent sur le plateau d’Eurosport pour commenter la course en ligne des championnats du monde du Yorkshire remportée par Mads Pedersen, Romain Bardet a fait quelques déclarations sur son programme de course 2020. Le grimpeur français de la formation Ag2r-La Mondiale devrait donner ses premiers coups de pédale en Australie, à l’occasion du Tour Down Under. « J’ai repris l’entraînement un petit peu plus tôt car je vais reprendre les choses sérieuses début octobre. Je vais certainement débuter ma saison en Australie, en janvier prochain, et agencer les choses différemment en termes d’entraînement. Je vais bénéficier de trois mois complets d’entraînement avant de reprendre la saison à l’autre bout du monde, mais sous le soleil, donc ça nous laisse du temps pour faire des choses différentes des autres années. »
Deux Grands Tours au programme l’an prochain
Alors qu’il visait la victoire sur le Tour de France, Romain Bardet est passé au travers de l’édition 2019, bien qu’il se soit rabattu sur le maillot à pois qu’il a ramené à Paris, sur les Champs Elysées. Malgré une immense déception, le natif de Brioude n’a pas fait une croix sur la Grande Boucle et ambitionne toujours de remporter le classement général : « L’édition 2019 n’a rien changé. Je sais quelles sont les motivations qui me poussent à m’entraîner, à faire ce métier et le Tour de France en est une grosse partie. Bien sûr, ce sera encore un objectif dans les années à venir, avec le classement général. Je ne dis pas que ça sera le cas l’année prochaine mais le classement général, ce n’est pas fini. »
Par ailleurs, le leader de la formation Ag2r-La Mondiale a annoncé qu’il devrait prendre le départ de deux Grands Tours l’an prochain : « Clairement, il y aura un autre Grand Tour au programme l’an prochain. On n’a pas encore les parcours, on va regarder ça à tête reposée une fois que les tracés vont être annoncés courant octobre mais, bien sûr, il y aura un changement important en 2020 dans l’agencement du calendrier. » L’Auvergnat va-t-il faire l’impasse sur le Tour de France et se concentrer sur le Giro et la Vuelta ? Difficile à croire tant le Tour a une place importante pour le Français.