Deuxième journée de repos sur le Giro 2017 en attendant le chrono

0
Deuxième étape de repos sur le Giro 2017
Les coureurs ont entamé leur remontée vers le Nord de l'Italie. Photo : D.R

C’est en plein milieu de la botte italienne, côté Mer Adriatique, que les coureurs du Giro 2017 observeront leur deuxième journée de repos. Au lendemain de la victoire d’étape de Nairo Quintana au sommet du Blockhaus et à la veille d’une nouvelle étape cruciale, les coureurs s’octroieront une journée sans compétition, bien méritée.

Le premier des deux chronos individuels du Giro 2017

Mardi, les coureurs du Tour d’Italie disputeront le premier des deux contre-la-montre individuels de ce Tour d’Italie du centenaire. Le second aura lieu lors de la 21e et dernière étape (29,3 Km), à Milan, le 28 mai. En attendant que chaque coureur se dépense sans compter mardi sur les 39,8 kilomètres, les coureurs du 100e Giro d’Italia prendront une journée « à ne rien faire », façon de parler, puisque chacun prendra le temps d’aller « rouler » et essayer son vélo de chrono, à allure modérée (ou non), afin notamment de ne pas laisser son corps sans cet effort si particulier qu’est la pratique du cyclisme. Comme lors de la première journée de repos, placée à la veille de la montée sur l’Etna, la seconde étape de repos a été judicieusement positionnée par les organisateurs entre la première étape de montagne et le tout premier contre-la-montre individuel. A noter que les organisateurs proposeront lundi prochain une nouvelle journée « sans vélo » à la veille de l’étape de Bormio et ses trois cols de haute montagne.

Ne rien manquer de l’actualité du Tour d’Italie 2017, ici

A quoi ressemble le chrono de Montefalco ?

Profil de la 10e étape du Giro 2017 contre-la-montre individuel
Avec 28 secondes de retard sur Nairo Quintana au départ du chrono, Thibaut Pinot peut prétendre au maillot rose à l’issue de cette étape qui lui convient. Photo : D.R

Quoi de mieux qu’un contre-la-montre individuel pour remettre les organismes en route ? La 10e étape, disputée entre Foligno et Montefalco, proposera aux coureurs un effort en solitaire. Sur près de quarante kilomètres, ce sont principalement les rouleurs-grimpeurs qui seront attendus, fort du profil d’étape accidenté. Nairo Quintana, le nouveau leader du Giro 2017, pourrait quant à lui être mis en échec par des coureurs dont le profil correspond davantage à ce type de profil et d’effort. A commencer par Tom Dumoulin, mais aussi un certain Thibaut Pinot, deuxième du classement général au départ de l’étape. A moins que l’orgueil de Geraint Thomas, victime d’une chute hier avec une moto, ne débute par une victoire sur cette étape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.