Sur la troisième étape de ce Tour de San Juan, un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a assommé une nouvelle fois la concurrence après son premier succès acquis la veille. Auteur d’une performance exceptionnelle, il a relégué ses plus proches poursuivants Valerio Conti (UAE Team Emirates) et Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick Step) de douze secondes. Grâce à cette démonstration, le Français prend aussi la tête du classement général.
Julian Alaphilippe domine le contre-la-montre
Les superlatifs vont commencer à manquer, et pourtant ce n’est que le tout début de la saison. Mais ce que réalise actuellement Julian Alaphilippe sur le Tour de San Juan vaut amplement tous les louanges. Ils sont mérités tant le Français domine son sujet. En l’espace de deux jours, il vient déjà de démontrer que sa condition physique était très bonne. Du coup, la concurrence ne peut que constater les dégâts. Et si hier à l’occasion d’une étape en ligne, aucun écart n’avait été fait par le coureur de Deceuninck – Quick Step malgré sa forte impression dégagé, ce fut tout le contraire sur un exercice différent, celui du contre-la-montre.
Réputé pour avoir de solides références dans cet effort solitaire, Alaphilippe a quand même très agréablement surpris sur cette journée. C’est simple, il l’a écrasé en rejetant notamment assez loin les coureurs les mieux classés derrière lui. Alors qu’il n’y avait que douze kilomètres à parcourir, le deuxième Valerio Conti et le troisième Remco Evenepoel pourtant auteurs d’une belle performance, ont été repoussés à douze secondes, soit un gouffre. Felix Grosschartner (Bora-Hansgrohe) a lui perdu seize secondes, Peter Sagan a concédé (Bora-Hansgrohe) vingt-six secondes. Et l’addition a été encore plus lourde pour Nairo Quintana (Team Movistar) et Tiesj Benoot (Lotto Soudal) qui ont terminé respectivement à trente-huit et quarante-neuf secondes. C’est dire le niveau atteint par le vainqueur de la dernière édition de la Flèche Wallonne.
Bien évidemment, cette performance notable a des conséquences immédiates au niveau du classement général. Placé deuxième avant de prendre le départ, Alaphilippe se retrouve désormais logiquement en tête. Il n’a pas eu de mal à passer Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) qui s’est tout de même bien débrouillé en terminant sixième à vingt-et-une secondes. En position de force évidente, le nouveau leader de la compétition sera difficile à déloger même s’il reste du chemin à parcourir dont une étape de haute montagne qui doit se terminer à plus de 2 500 mètres d’altitude ce vendredi. Un grimpeur tel que Quintana devra reprendre pas mal de temps pour inverser la tendance. Une mission loin d’être gagnée d’avance avec un tel Julian Alaphilippe dominateur et au-dessus par rapport au reste du peloton.
Julian Alaphilippe entra en meta pulverizando todos los tiempos y gana la etapa 3 de la Vuelta a San Juan 2019!!#vueltaSJ2019 #VueltaSJ19 pic.twitter.com/Brw0PrEfmV
— Dany Pro Cycling (@DanyProCycling) January 29, 2019
https://twitter.com/vueltasanjuanok/status/1090385839861964800
https://twitter.com/vueltasanjuanok/status/1090386112307228677