Diego Rosa suit une progression folle depuis qu’il est passé pro. Après deux années chez Androni et deux autre chez Astana, le coureur transalpin s’est engagé avec la plus grande écurie du peloton : la Sky. Même si on attend beaucoup de lui, il reste modeste et ne se sent pas encore prêt à endosser le rôle de leader, notamment sur les grands tours.
Diego Rosa espérait mieux en 2016
Rosa s’est beaucoup cherché en ce début de saison. Que ce soit en Algarve (48ème) ou à Paris-Nice (36ème). Il n’était pas au niveau attendu. Mais il s’est rattrapé en Espagne avec une victoire en solitaire à Arrate lors du Tour du Pays basque. Sur les classiques ardennaises, il termine avec les meilleurs et arrache même une 10ème place sur la Doyenne.
« Je me donne une note de 7 (sur 10). Je suis satisfait de ce que j’ai réalisé, même si je n’ai pas été au niveau que j’espèrais lors de la première moitié de la saison. Sur le Tour de France, j’ai travaillé pour Fabio Aru et lors des Jeux Olympiques, je souhaitais être la seconde carte de la sélection italienne, mais je n’avais pas de bonnes jambes. Puis je me suis préparé sérieusement pour la fin de saison et je termine tout proche de la victoire au Tour de Lombardie », explique-t-il à La Stampa.
Le coureur italien parle de son rôle chez Sky
En 2017, Rosa passera du maillot bleu au maillot noir de la Sky. Il explique son choix pour la formation britannique. « J’avais la possibilité de signer pour des équipes plus tranquilles et sûres mais, au lieu de ça, j’ai choisi la formation qui me stimulait le plus et qui pouvait me permettre de progresser. Je suis fier de mon choix et je crois vraiment en ce projet. »
Mais concernant le leadership, il passe son tour pour les grands tours, préférant se concentrer sur les classiques et les courses d’une semaine. « Il y a deux leaders pour les courses de trois semaines, qui auront besoin de mon aide. Mais je pense déjà que je suis un coureur de classique et je l’ai prouvé. J’aime les courses difficiles, elles ne sont pas si nombreuses au cours de l’année et on ne peut pas viser que ça, mais je suis certain que la Sky me laissera jouer ma carte à ces occasions. »
Chez Sky, que la victoire compte
Sa meilleure place sur une course de trois semaines ? Vingtième sur le Tour d’Espagne 2015. Pas suffisant pour lui pour demander le leadership au sein de la Sky. « Au sein de la structure Sky, on doit viser la gagne et non pas une place. J’aimerais un jour devenir un prétendant pour le général d’un grand tour, mais pour le moment, je ne me sens toujours pas à la hauteur. J’ai couru avec Vincenzo Nibali et Fabio Aru, maintenant je vais avoir l’occasion d’épauler Chris Froome et essayer de lui piquer pourquoi pas un secret. Ce sera encore une autre motivation pour progresser. »
VIDEO CYCLISME
Tour de Lombardie : Rosa termine 2ème !
https://www.youtube.com/watch?v=n2nXY1XGxKI&t=2s
D.Rosa a un gros potentiel, c’est certain…Mais il a choisi et se prépare à ne pas pouvoir souvent jouer sa propre carte, ce qu’il a déjà beaucoup fait chez Astana…Peut-être y a-t-il une difficulté au niveau de sa personnalité ? Martinelli était assez furieux après lui de n’avoir pas su écouter et manœuvrer à la fin du tour de Lombardie…Là, il envisage de piquer peut-être un secret à C.Froome ? Est-ce drôle ? Veut-il savoir par exemple si l’Anglais met ou non de bas de contention après l’entrainement ?….