Tour de Lombardie 2017 – Samedi 7 octobre à partir de 14h15, suivez le direct-live de la 111e édition de Il Lombardia : Bergame / Côme . C’est sur un parcours très sélectif long de 247 kilomètres et de 4.000 mètres de dénivelé, identique à celui où l’Italien Vincenzo Nibali s’était imposé en 2015, que les 199 coureurs en découdront cet après-midi à l’occasion de la dernière course WorldTour de la saison cycliste. Tom Dumoulin et le vainqueur sortant Esteban Chaves sont non-partants.
Des stars au départ du Tour de Lombardie 2017
Vainqueur en 2015 sur ce même parcours, et très en forme actuellement (2e du Tour d’Emilie et 3e des Trois Vallées Varésines) le Requin de Messine fait figure de favori, tout comme le Français Julian Alaphilippe qui reste sur un échec (bien malgré lui) à l’occasion du championnat du monde de Bergen. Thibaut Pinot, très en vue sur les courses Italiennes de ces deniers jours peut également envisager la victoire. Parmi les autres prétendants à la victoire pour cet fin d’après-midi sont cités Rigoberto Uran (vainqueur jeudi de Milan-Turin) mais aussi de Fabio Aru auteur de bons résultats italiens ces derniers jours. Et ces favoris auront à se méfier de coureurs tels que Philippe Gilbert, Michal Kwiatkowski, Nairo Quintana, Mikel Landa, Diego Ulissi, Rafal Majka ou encore Dan Martin. Il serait peu probable que la victoire finale échappe à un puncheur, à un grimpeur ou encore à un coureur de Grand Tour….
JOUEZ – Avez-vous bien révisé Il Lombardia ? Participez en ligne au jeu du Tour de Lombardie et partagez vos résultats sur les réseaux sociaux
Profil de la 111e édition du Tour de Lombardie
247 kilomètres et 4.000 mètres de dénivelé attendent les coureurs de fin de saison. Comme à son habitude, la Classique des feuilles mortes consacrera un coureur de talent. Mais avant de passer la ligne d’arrivée en vainqueur il faudra avoir tiré son épingle du jeu dans le final, notamment. A 75 kilomètres de l’arrivée, la course s’emballera avec la Madonna Del Ghisallo (8,5 kilomètres à 6,2% de pente moyenne) et ses passages à 14%. Puis interviendront les 1.900 mètres de Muro Di Sormano (15,8% de pente moyenne) avec ses pourcentages allant jusqu’à 25 et 27%. Après quoi les coureurs fileront vers l’arrivée, mais en ayant pour les freiner les ascensions de Civiglio (4,2 kilomètres à 9,7% de pente moyenne – passages à 14%) et enfin San Fermo Della Battagglia (2,7 kilomètres à 7,2% de pente moyenne – passages à 10%). Et enfin les coureurs fileront à toute allure vers Côme où sera jugée l’arrivée.
A l’arrivée, retrouvez le classement du Tour de Lombardie 2017 sur le site de l’UCI
Attention, c’est pas Paris-Gien ! Sormano, c’est pas la vallée de Chevreuse ! C’est très très dur ! Alaphilippe selon moi un peu trop haut dans le pronostic, par contre citer Quintana et l’ajouter aux Nibali, Pinot, Uran, voire l’Aru, lequel tourne quand même un peu moins en cette fin de saison les premiers des derniers Giro est fort logique, vues ses dernières sorties … Nous verrons bien… En tous cas Charlo ou Raton n’ont aucune chance ici…