Dopage sur le Tour d’Italie : Pirazzi et Ruffoni positifs !

1
Quelle onde de choc au Tour d'Italie ! On vient d'apprendre que deux coureurs de Bardiani CSF, Pirazzi et Ruffoni positifs
Avec deux de ses coureurs contrôlés positifs, la formation Bardiani ne pouvait pas plus mal débuter son Tour d'Italie... Photo : Bardiani

Coup de théâtre à moins de 24 heures du départ du Tour d’Italie ! Nos confrères de la Gazzetta dello Sport ont révélé ce jeudi soir que deux coureurs avaient été contrôlés positifs. Il s’agit, qui plus est, de deux Italiens, de l’une des équipes bénéficiaires d’une invitation : Stefano Pirazzi et Nicola Ruffoni…

Tour d’Italie : Pirazzi et Ruffoni contrôlés positifs…

Contrôlés positifs aux peptides libérateurs d’hormone de croissance, lors de contrôles effectués hors compétition les 25 et 26 avril derniers, les deux coureurs Italiens sont bien évidemment exclus de la course. Il s’agit là d’un énorme coup dur pour l’équipe Bardiani. Pour son image bien sûr, et aussi car ces deux coureurs étaient ses deux fers de lance. Une bien mauvaise nouvelle aussi pour le cyclisme à l’aube d’une telle échéance…

Vers le licenciement des deux fautifs chez Bardiani…

L’équipe italienne n’a pas tardé à réagir et indique, dans un communiqué, procéder immédiatement à la suspension de ses deux coureurs dans l’attente de la contre-expertise. Si le positif était confirmé, Bardiani informe qu’elle licenciera ses deux coureurs, ainsi que le prévoient leurs contrats. Bardiani assure par ailleurs « se réserver la possibilité d’engager des actions supplémentaires afin de protéger son image et celle de l’ensemble de ses sponsors« . En faisant preuve de fermeté à l’encontre de ses coureurs, l’équipe transalpine espère peut-être bénéficier d’une relative indulgence de l’UCI  qui, avec ces deux contrôles positifs, va vraisemblablement sanctionner l’équipe également (entre 15 et 45 jours selon ses règlements)…

Bruno Reverberi, directeur sportif de Bardiani, a pour sa part déclaré : « Nous sommes complètement sous le choc. Nous attendons les résultats de la contre-expertise mais nous tenons d’ores et déjà à rappeler notre grande fermeté contre le dopage ».

L’UCI prend position très rapidement

Dans un communiqué, l’Union Cycliste Internationale a quant à elle déclaré : « L’UCI annonce qu’elle a notifié les coureurs italiens Nicola Ruffoni et Stefano Pirazzi d’un Résultat d’Analyse Anormal (RAA) avec présence de Peptides libérateurs de l’hormone de croissance (GHRPs) dans des échantillons collectés à l’occasion de contrôles hors-compétition les 25 et 26 avril 2017 respectivement. Les coureurs ont le droit de demander l’analyse de l’échantillon B et d’y assister. Conformément au Règlement antidopage de l’UCI, les coureurs ont été suspendus provisoirement, et ce jusqu’à la résolution des deux affaires… L’UCI saisira la Commission Disciplinaire, qui rendra sa décision concernant la suspension de l’équipe le moment venu« 

Prendre connaissance du communiqué de presse de l’UCI.

Effectif actualisé de Bardiani CSF pour le Giro 2017 :

Vincenzo Albanese, Simone Andreetta, Enrico Barbin, Nicola Boem, Giulio Ciccone, Mirco Maestri et Lorenzo Rota

1 COMMENTAIRE

  1. Le cyclisme a ceci de particulier qu’en plus de dévoiler des cas de dopages, il les révèle souvent au moment des grandes compétitions ! Contrairement à d’autres sport sans aucun doute . Les Bardiani ? Quel dommage ! C’est pas une raison de regretter de les avoir invités ! Ce que l’organisateur a fait, il l’a fait ! Que son honneur soit sauf ! Amen ! Et ça va donner une chance supplémentaire à Gianni Savio pour que son équipe Androni qui marche vraiment bien cette année soit invitée l’an prochain .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.