L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé ce jeudi que dans le cadre de la refonte du système des classements du cyclisme sur route professionnel masculin, le même barème de points sera utilisé dès 2017 pour le calcul du Classement Mondial UCI et celui des classements de l’UCI WorldTour.
Un classement glissant, à la façon ATP
Introduit en 2016, le Classement Mondial UCI –individuel et par nations– prend en compte les résultats obtenus sur les épreuves de l’ensemble du Calendrier International Route UCI (UCI WorldTour, Circuits Continentaux UCI, Championnats du Monde, Championnats Nationaux et Continentaux, Jeux Olympiques et Jeux Continentaux) des 52 semaines précédant son établissement, selon un mode de calcul « roulant ».
Peter Sagan et la France sont les lauréats de ce premier Classement Mondial UCI, individuel et par nations, arrêté au 23 octobre 2016, date de la fin de la saison 2016.
Ce système « roulant », similaire à celui de l’ATP dans le tennis, vise à mieux refléter les performances sportives des coureurs en ne se basant pas sur un circuit spécifique mais en tenant compte de l’ensemble de leurs résultats sur une année complète.
Tous les coureurs marquants des points dans le cadre des courses concernées figurent dans le Classement Mondial UCI, y compris les coureurs ne faisant pas partie d’un UCI WorldTeam. A ce jour, 2’952 coureurs sont classés.
Alors qu’en 2016, deux barèmes de points distincts coexistaient pour les calculs respectifs du Classement Mondial UCI et des Classements de l’UCI WorldTour, ces derniers adopteront le barème des points du Classement Mondial UCI en 2017. Ce changement simplifiera les classements tout en leur donnant une plus grande lisibilité.
Le classement par nations de l’UCI WorldTour est abandonné au profit du Classement Mondial UCI par nations, qui désignera la meilleure d’entre elles, sur la base de l’ensemble des résultats du Calendrier International Route UCI (Art. 2.10.036).
Autre changement, le mode d’attribution des points aux coureurs pour le calcul du classement par équipes de l’UCI WorldTour : en 2017, les points marqués par la totalité des coureurs des UCI WorldTeams seront pris en compte. Jusqu’alors, seuls les cinq premiers coureurs apportaient des points à leur formation pour le classement par équipes (Art. 2.10.035).
Cette nouveauté constitue un encouragement à la performance pour la totalité de l’équipe puisque tous les résultats obtenus par les membres de cette dernière seront comptabilisés.
L’adoption pour l’UCI WorldTour du barème des points du Classement Mondial UCI permettra aux 60 premiers coureurs classés à l’issue des courses de se voir attribuer des points pour les classements de l’UCI WorldTour, contre 20 jusqu’alors. Un plus grand nombre de coureurs pourront ainsi marquer des points, ce qui favorisera le spectacle, bénéficiera aux formations dans le classement par équipes et récompensera les équipiers qui auparavant ne recevaient aucun point au-delà de la 20e place.
Les nouvelles courses de l’UCI WorldTour introduite à partir de 2017 bénéficieront de leur propre barème de points (Art. 2.10.039).
Enfin, dans une volonté de mieux refléter la valeur sportive du Tour de l’Avenir – épreuve finale de la Coupe des Nations Moins de 23 ans –, à laquelle les coureurs des UCI WorldTeams peuvent participer avec leurs équipes nationales, son barème des points est doublé (de 70 points à 140 points) à l’instar des Grands Tours en rapport aux autres épreuves de l’UCI WorldTour.
Des points pour les soixante premiers au lieu des vingt premiers et on ne se limite plus aux cinq meilleurs…Il faudrait voir exactement les nouveaux barèmes de points…Il n’est pas facile de voir ce que cela peut changer dans les déroulements de course…Les équipiers ne vont-ils plus se relever ou abandonner et va-t-on les voir insister pour terminer et passer la ligne, même au prix d’un calvaire, lessivés, les bras en croix… ? Je crains fort que cette innovation, sous son aspect à priori assez idéal, ne fasse qu’accroitre les différences de moyens ou de niveaux entre les équipes…tout en ne facilitant pas forcément la cohésion entre les coureurs d’une même équipe…