
Mathieu Van der Poel est au top de sa forme, après sa victoire splendide sur Milan San Remo, le néerlandais a enchainé ce vendredi 28 mars sur la E3 Saxo Classic 2025 en s’imposant avec plus d’1min d’avance sur Mads Pedersen. Désormais, l’ancien Champion du Monde vise le doublé Tour des Flandres – Paris Roubaix une deuxième année consécutive et sur sa route se dresse un obstacle majeur : Tadej Pogacar.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Au micro de nos confrères d’Eurosport, Mathieu Van der Poel n’a caché ni sa satisfaction d’avoir à nouveau remporté l’E3 Classic ni sa motivation pour affronter Tadej Pogacar à nouveau sur le Tour des Flandres :
« Je suis très très heureux, on a fait une très solide avec l’équipe, je dois vraiment les remercier pour le travail qu’ils ont fait, j’étais forcément très motivé pour conclure. C’était très dur aujourd’hui, on était notamment derrière la chute, certaines équipes ont essayé d’en profiter.
La météo a joué sur la course ensuite aussi. Je pensais que je pouvais faire la différence dans le vieux Qwaremont mais je savais par mon expérience de l’an dernier que ça ne serait pas évident avec le vent de face. J’ai beaucoup parlé avec mon directeur sportif car les 15 derniers kilomètres étaient très durs, ça m’a bien aidé, je voulais juste arriver le plus vite possible. Je suis très content qu’il y ait Tadej (Pogacar) sur le « Ronde » (Tour des Flandres) car je pense qu’il va y avoir une belle bagarre, il faudra que je sois au top de ma forme pour le battre et je me suis préparé pour ça. »
Classement E3 Saxo Classic 2025 – Top 10
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) les 208,8 km en 4:39:14 (44,8 km/h)
2 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) + 1:07
3 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 2:05
4 – PEDERSEN Casper (Soudal Quick-Step) + 2:34
5 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek ) m.t
6 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) m.t
7 – DE GENDT Aimé (Cofidis) m.t
8 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates – XRG) m.t
9 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike ) m.t
10 – TEUNISSEN Mike (XDS Astana Team) m.t
E3 Saxo Classic 2025. Le classement complet
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Il le dit, l’histoire du moment se résume en un duel Pogacar-Van der Poel, d’autant plus que les autres équipes ne s’organisent qu’autour de la seule force d’un coureur, sans autre tactique, assurant en quelque sorte leurs points… Voyons dans le Taaienberg, Pedersen et Van der Poel s’envoler, Ganna accroché à l’élastique : en 100 mètres le duo en prend 50 à ses adversaires; ce sont des bombes, totalement étonnantes… A côté d’eux, les mieux placés Trentin ou Jorgenson paraissent arrêtés, Trentin comme un cyclo, Van Aert brick perdu dans la tempête… Et cela ressemblait fort au départ du duo Pogacar-Van der Poel qui s’envolent en un autre lieu, dans la Cipressa, toujours Ganna à l’élastique pour les emmener plus loin, à 35 km/ h dans la montée… Derrière, plus rien, les adversaires présumés sont loin, dans la nuit sans étoiles…
Ah !…Qu’il était grand Petit-Breton
Qui escaladait sous l’orage
A la vitesse d’un piéton
Le chemin qui mène aux nuages…