Pierre Rolland ne l’a jamais caché. Il est venu sur le Tour d’Italie pour chasser les étapes et en a fait son principal objectif. Le grimpeur français de la Cannondale a réussi son pari en remportant la 17ème étape aujourd’hui. Présent dans l’échappée matinale, il a réussi à distancer ses adversaires pour s’imposer en solitaire.
L’échappée victorieuse de Pierre Rolland
En très bonne condition physique, Pierre Rolland a pris le large dès le début de l’étape avec deux autres coureurs, Matej Mohoric (UAD) et Pavel Brutt (GAZ). Le grimpeur de la Cannondale-Drapac est passé en tête des deux premiers cols avant de se laisser reprendre par le groupe de chasse. C’était pour mieux repartir! En effet, présent dans ce paquet de quarante coureurs, il a été en mesure de garder son sang froid et de répondre aux bonnes attaques. A 8 kilomètres de la ligne, il accélère et part seul vers la victoire.
En passant sous la flamme rouge avec une vingtaine de secondes d’avance, Pierre Rolland le sait. Il a gagné la 17ème étape du Tour d’Italie. Le coureur Français a essayé de lever les bras à de nombreuses reprises depuis le début de ce Giro en prennant les échappées, sans réussite. Déjà lors de la 11ème étape, il s’est classé troisième à l’arrivée – derrière Omar Fraile et Rui Costa – après avoir pris l’échappée matinale. Un signe avant-coureur.
Pierre Rolland : « J’ai travaillé tellement dur »
« Je suis parti dès le début mais je ne pensais pas que nous serions que trois », explique Pierre Rolland à l’arrivée. « Après les deux premières ascensions, j’ai décidé d’attendre le gros groupe. Dans une course comme celle-ci, tout le monde est mort à la fin. C’est une lutte incroyable. J’ai suivi quelques attaques et à un moment donné, je me suis dit ok, c’est maintenant! J’y suis allé puis j’ai pris 10 mètres, puis 20 et 30. Je ne pensais qu’à une seule chose, appuyer sur les pédales. C’est un soulagement. J’ai travaillé tellement dur pour cela sans être récompensé. J’ai essayé de gagner plein de fois et aujourd’hui, j’ai réussi. C’est ma victoire et celle de tous mes coéquipiers de la Cannondale-Drapac. »
C’est la première fois que Pierre Rolland s’impose sur les routes du Tour d’Italie. Il signe d’ailleurs la première victoire française sur cette édition du Giro.
Vidéo : Pierre Rolland remporte la 17ème étape du Tour d’Italie
Après de nombreuses tentatives depuis le début de ce Tour d’Italie, c’est la 17ème étape qui sourit au grimpeur français de la Cannondale-Drapac.
Bravo Champion c’est largement mérité……..!