Eddie Dunbar double la mise sur la 20e étape de la Vuelta 2024, Roglic assure

1
Eddie Dunbar double la mise sur la 20e étape de La Vuelta 2023 Roglic assure
La dernière étape de montagne, samedi, n'a pas suffi à redistribuer les cartes au sommet du classement général. Eddie Dunbar, le grimpeur irlandais de Jayco-AlUla, a su profiter de la surveillance mutuelle entre les principaux favoris pour s'imposer en solitaire. Le maillot rouge, Primoz Roglic, a quant à lui géré intelligemment son effort, préservant ainsi son avance confortable sur ses poursuivants. Image : @TeamJaycoAlUla_SprintCycling

Eddie Dunbar est allé chercher sa 2ème victoire d’étape sur la Vuelta 2024 lors de cette 20ème journée de course ce samedi 4 septembre. L’irlandais de 28 ans a devancé de quelques secondes Enric Mas, Primoz Roglic et les autres favoris au sommet du Picon Blanco. Alors qu’il ne reste plus qu’un contre la montre jusqu’à Madrid pour départager les leaders, le slovène est plus près que jamais d’un 4ème sacre historique, synonyme de record (partagé avec Roberto Héras).

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

https://twitter.com/Noticiclismo1/status/1832447277312700600

Un David Gaudu en feu

David Gaudu (Groupama FDJ) retrouve depuis quelques jours des jambes et un niveau qu’on ne lui connaissait plus depuis 2 ans.

Lire aussi : David Gaudu, une vuelta en crescendo

Alors sur cette dernière étape de montagne, le français a tout tenté, quitte à craquer, pour essayer de grimper sur le podium, il n’as pas réussi mais quel panache !

Peu de changements au général

Malgré les 7 cols du jour et l’étape dantesque qui se présentait, les favoris, émoussés ou prudents après l’enchainement d’étapes de montagne, n’ont pas réellement tenté de bousculer le classement, et si Enric Mas reprend quelques secondes à Primoz Roglic sur la ligne, les écarts sont minces au vu de la difficulté du jour. Pire, tous les leaders ont été surpris par l’attaque de Dunbar à 5km de l’arrivée, qui leur a chipé la victoire d’étape.

Classement de la 20e étape – Top 20

1 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) en 4:38:37
2 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:07
3 – ROGLIČ Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:10
4 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 0:12
5 – BERRADE Urko (Equipo Kern Pharma) + 0:14
6 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
7 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:21
8 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 0:23
9 – LIPOWITZ Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:37
10 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) m.t
11 – GALL Felix Decathlon (AG2R La Mondiale Team) + 0:39
12 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates) + 1:23
13 – YATES Adam (UAE Team Emirates) + 2:28
14 – RODRÍGUEZ Cristián (Arkéa – B&B Hotels) + 2:34
15 – RUBIO Einer (Movistar Team) m.t
16 – MARTIN Guillaume (Cofidis) + 4:16
17 – BERTHET Clément Decathlon (AG2R La Mondiale Team) + 4:51
18 – ADRIÀ Roger (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 5:22
19 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 5:42
20 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates) m.t

Classement général de La Vuelta 2024 – Top 10

1 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) en 81:22:19
2 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 2:02
3 – MAS Enric (Movistar Team) + 2:11
4 – CARAPAZ Richard( EF Education – EasyPost) + 3:00
5 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 4:48
6 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) + 5:18
7 – LIPOWITZ Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 6:26
8 – LANDA Mikel (Soudal Quick Step) + 6:57
9 – SIVAKOV Pavel (UAE Team Emirates) + 8:50
10 – RODRÍGUEZ Carlos (Ineos Grenadiers) + 10:31

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de La Vuelta, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce fut une étape de fin de vuelta, tous accusant une certaine lassitude et craignant la difficulté du parcours, et cela donna des situations assez curieuses, avec en début de parcours un duel qui ne disait pas son nom pour le classement final des grimpeurs entre deux coureurs d’une même équipe, Vine face à Soler, un peu comme Bardet face à Storer il y a quelques années. Vine ne dut finalement son maillot qu’à une quatrième place au sommet de l’avant-dernier sommet, une chance, puisque, Vine en bout de course, aucun homme fort n’attaqua, hormis Sivakov, lui aussi des UAE !… Sivakov partit alors dans sa spécialité du moment, une forme de martyre comme dans la classica San Sébastian, une échappée cuite plus ou moins d’avance, comme au Cuitu Negru, à savoir un long effort solitaire, une forme de barnier tout à droite, avant d’aborder la dernière montée décisive, encouragé en cela à la voiture par Fernandez, le manager chargé des UAE !…
    Déroulement assez baroque, alors qu’à l’arrière Carlos Rodrigues le leader des Inéos essuyait une sérieuse défaillance après que nous ayons vu un peu plus tôt le train infernal de son équipe combler l’essentiel de l’écart avec les échappés…
    Arriva donc le Picon Blanco pour conclure l’étape où tous se marquèrent, laissant fuir Dunbar, et où la plupart espéraient finalement l’impossible, deux choses à la fois, remporter l’étape et distancer O’Connor… Le leader Roglic contrôlait assez aisément l’affaire, non sans qu’une autre curiosité essentielle anime cette étape, à savoir connaitre la raison de l’hécatombe au sein de l’équipe du leader : abandons de Martinez, de Gamper, Vlasov défaillant d’entrée, Denz hors-délai, assistant à l’hôpital, etc… Et il était question d’une intoxication alimentaire à la Bora, à cause d’oeufs ou de poisson, ce dont les commentateurs semblaient se délecter… Nous retrouvions l’histoire du poisson pas frais, celle du « poisson chaud » assez habituelle dans les course à étapes au Sud, notamment à la vuelta… ou dans le Tour : Tour 1962, étape à Luchon, hécatombe d’abandons et de malades, Nencini, Junkerman, etc…, toujours à cause du poisson : épineuse question, car à l’époque les contrôles anti-dopage n’existaient pas, et le docteur Dumas, médecin du Tour, ne manqua pas d’évoquer dans son rapport certaines allusions au doping, ce qui valut la colère de Félix Lévitan, le directeur du Tour, ou bien la désolation d’Antoine Blondin, à deux doigts d’arrêter, non le poison, mais d’abandonner la caravane du Tour…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.