Légende vivante du cyclisme, le belge Eddy Merckx est convaincu que le Tour de France 2019 passera au sein de sa capitale, Bruxelles. L’organisation de la course n’a pas encore répondu à cette rumeur, mais on peut légitiment y croire, puisque ce sera l’occasion pour la plus grande course du monde de fêter les 50 ans de la première victoire du « Cannibale » sur le Tour.
Merkx veut le Tour à Bruxelles
Six ans après la dernière arrivée du Tour dans la capitale belge, la rumeur d’un retour à Bruxelles s’amplifie et pourrait devenir concrète pour 2019. Grand départ ou simple ville étape, la question reste en suspens. Et même si le Danemark et la Vendée ont déjà montré leur intérêt organiser le Grand Départ dans trois ans, Bruxelles compte bien se positionner sur le dossier. La ville dispose d’un atout de poids avec Eddy Merckx, proche des organisateurs de la course, et qui fêtera le 50e anniversaire de son premier succès sur le Tour de France. Au micro de la RTBF, le principal intéressé à livré son sentiment. » Je pense que le Tour passera de toute façon à Bruxelles (en 2019). Pour un Grand départ ? Ce n’est pas moi qui décide. Il faut demander à ASO »
Bruxelles connaît bien le Tour de France
Passé de nombreuses fois par la Belgique, la dernière était en 2014 avec notamment l’arrivée au Mur de Huy, le Tour de France connaît bien également Bruxelles. La capitale belge à déjà connu un Grand Départ, c’était en 1958, et dix arrivées d’étape. Depuis 2010, les bruxellois n’ont plu connu ce bonheur.