Mathieu van der Poel à nouveau leader de l'épreuve
Edoardo Affini peut avoir le sourire après son succès au Tour de Grande-Bretagne.
101 Partages

Sur un contre-la-montre de 14,4 kilomètres comptant pour la sixième étape du Tour de Grande-Bretagne, Edoardo Affini (Mitchelton-Scott) s’est montré le plus rapide. L’Italien a fait sept secondes de mieux que le duo néerlandais composé de Sebastian Langeveld (EF Education First) et Dylan Van Baarle (Team INEOS). Sixième, Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) est de nouveau passé devant Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) au général.

Au fil des prestations, il s’affirme comme l’un des meilleurs coureurs en contre-la-montre. Une nouvelle fois, Edoardo Affini s’est montré efficace sur l’effort solitaire. A tel point que l’Italien n’a été battu par personne. Dès lors que le coureur de la formation Mitchelton-Scott a franchi la ligne d’arrivée, son temps de référence n’a pas été amélioré. En 16 minutes et 39 secondes, il s’est imposé avec une belle marge de sept secondes en sachant que l’étape ne faisait que 14,4 kilomètres. C’est dire à quel point sa victoire est assez nette. C’est la deuxième fois cette saison qu’il parvient à s’imposer. Le précédent succès remontait à une étape du Tour de Norvège disputée en mai.

Mathieu van der Poel en position quasi idéale

Ce succès n’a pas eu d’influence directe au général, car Affini n’y jouait pas les premiers rôles. Par contre, cette journée a quand même permis d’assister à un changement de leader. Matteo Trentin a dû céder sa première place à Mathieu van der Poel, qui a été meilleur que lui dans cet exercice chronométré. L’un a fini 13e à 21 secondes alors que l’autre a pris la 6e place à 12 secondes. A deux jours du terme de ce Tour de Grande-Bretagne, cela reste indécis car van der Poel possède six secondes sur Trentin. La victoire finale a de grandes chances de se jouer entre eux. Celui qui complète actuellement le podium, Pavel Sivakov (Team INEOS) paraît trop loin à vingt-quatre secondes.

101 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.