Elia Viviani s’est inscrit comme l’un des sprinteurs les plus rapides du peloton. Vainqueur à Dubai en début de saison, il n’a pas réussi à décrocher les résultats espérés sur Tirreno-Adriatico et Milan Sanremo. Sur les Trois Jours de la Panne, l’Italien du Team Sky s’est rassuré en se payant Marcel Kittel et Alexander Kristoff.
« Mon équipe a fait un excellent travail pour moi, a déclaré Elia Viviani. Ian (Stannard) et Christian (Knees) m’ont protégé à l’avant, puis Andy (Fenn) et Danny (Van Poppel) ont roulé avec brio pour me mettre dans la position idéale derrière Kittel. Quand nous sommes arrivés dans la dernière ligne droite, je savais que j’étais dans la meilleure position. Ce fut un sprint technique, avec un vent de face venant de la droite, et je savais que je devais rester calme jusqu’aux 100 mètres. »
L’objectif d’Elia Viviani de compter 10 victoires à la fin de la saison s’approche un peu plus de son but et l’Italien sera attendu chez lui, dans un peu plus d’un mois, sur le Tour d’Italie. En attendant, il savoure : « J’ai vraiment besoin de cette victoire et c’est un grand moment pour moi. Je n’ai pas eu de gros résultats depuis mon retour des Championnats du Monde sur piste, donc c’est bon pour moi mais aussi pour l’équipe ».