Pour terminer cette 73e édition de la Vuelta, la victoire d’étape est revenue à Elia Viviani (Quick Step Floors). L’Italien qui est revenu dans les derniers mètres du sprint a devancé Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Giacomo Nizzolo (Trek Segafredo). Il s’agit de son troisième succès dans ce Grand Tour. Quant au classement général, comme prévu il n’y pas eu de changement. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) est officiellement le vainqueur de sa première course de trois semaines. Enric Mas (Quick Step Floors) et Miguel Angel Lopez (Team Astana) terminent aussi sur le podium.
Elia Viviani règle le dernier sprint, Simon Yates sacré au général
Comme un parfait résumé de ce Tour d’Espagne, le meilleur sprinteur du plateau l’a emporté en clôture de cette édition. Dans les rues de Madrid, Elia Viviani s’est montré le plus véloce pour obtenir une troisième victoire en trois semaines. Pourtant mal placé dans le dernier kilomètre et n’arrivant pas à être dans la roue de ses équipiers, le champion d’Italie est remonté progressivement avant de s’imposer. C’est seulement dans les derniers mètres que le sprinteur de Quick-Step Floors a passé ses adversaires dont Sagan, qui a terminé une nouvelle fois à la deuxième place. Fait important pour être souligné, le triple champion du monde en titre repart de cette épreuve sans la moindre victoire. Et donc forcément avec le sentiment du goût d’inachevé. Tout le contraire de Viviani qui aura accumulé sept victoires d’étapes cette année en Grand Tour. Un sprinteur référence en cette saison.
Autre homme fort de cette édition, c’est bien sûr Simon Yates. Celui qui avait perdu le maillot rose de leader au Giro en mai dernier à deux jours de l’arrivée s’est rattrapé de la meilleure manière possible. Toujours aussi fort en montagne, le Britannique n’a pas subi cette fois-ci de défaillance et aller conserver sa tunique rouge jusqu’au bout. La dernière étape a été comme prévue une simple formalité comme l’ensemble des coureurs. Il lui suffisait de franchir la ligne d’arrivée sans encombres. Pour la première fois de sa carrière, le Britannique a inscrit son nom au palmarès d’un Grand Tour. Cela lui fait entrer logiquement dans une nouvelle dimension et dans un autre statut. A jamais, ce sera le vainqueur de la Vuelta 2018.
https://twitter.com/oleksieradz/status/1041384380952993793
Final top 10 of #LaVuelta18 as Simon Yates takes a maiden Grand Tour victory. pic.twitter.com/sB1ZkdwQvs
— Felix Lowe (@saddleblaze) September 16, 2018
https://twitter.com/vitasportivait/status/1041387089982619650
Le petit Mas va falloir le surveiller. En plus il est chez Lefever, donc entre de bonnes mains pour devenir un grand( heureusement, pour lui ,il n’est pas à la FDJ avec madiot.)
Viviani toujours aussi steptaculaire qui revient de l’arrière, passe sur le côté et coiffe sur le poteau, comme à son habitude. Avec toutes les victoires de Julian Alapjilippe, ça fait combien à la rose et à la tulipe, combien de bouquets Quickstep ?… Et Yates !… Ah oui alors ! Oh yes ! Oh Yates !… Vous avez vu comment il s’est dérabassé de ses adversaires dans la Rabassa en Andorre-la-Vieille ? Et comment il s’est mis a jouer au coq sur la Gallina le lendemain ?… Au détriment de Valmerde qui alla de val en pis sur ces deux jours en Andorre… Beau bilan bien sûr côté français, notamment pour Groupama FDJ ; comme l’a dit Madiot à Bricaut, cette fois-ci ils sont pas venus pour des prunes… Cinq victoires au total, voici qui nous ramènerait aux plus glorieuses années, celles du si fameux L. Jalabert !