A l’image des saisons précédentes, la Classique de Hambourg a découlé sur une arrivée groupée mettant aux prises les sprinteurs. A ce jeu-là, c’est cette fois-ci Elia Viviani (Quick-Step Floors) qui a eu le dernier mot. Le champion d’Italie en titre s’est imposé devant Arnaud Demare (Groupama-FDJ) et Alexander Kristoff (UAE Team Emirates). C’est sa deuxième victoire consécutive dans cette épreuve WorldTour.
Elia Viviani impérial sur la Classique de Hambourg
Une course maîtrisée à l’image de sa saison. Elia Viviani a de nouveau connu le succès en démontrant une incroyable aisance au sprint. Dominateur dans l’emballage final, il s’est imposé avec une belle marge sur Arnaud Demare et encore plus sur le reste de la concurrence. A noter que comme en 2017, les deux premiers de cette classique sont les mêmes et l’ordre est resté inchangé.
Réussissant à déjouer tous les pièges, le porteur du maillot de champion d’Italie continue de surfer sur son exceptionnelle spirale. Depuis le mois de janvier, le coureur de Quick-Step Floors a cumulé quinze succès. Personne d’autre n’affiche un tel bilan, c’est dire la période faste qu’est entrain de connaître l’un des meilleurs sprinteurs au monde.
Une fin de course animée
Avant d’arriver à ce sprint, le scénario offert par les coureurs a été assez classique. Une échappée de cinq hommes avec notamment le Slovène Grega Bole et l’Espagnol Ivan Garcia Cortina ont essayé de piéger le peloton mais sans réussite. Tout comme d’autres attaquants dans les derniers kilomètres qui ne sont pas parvenus à aller jusqu’au bout.
La fin de course ne s’est pas passée sans problème. Une chute à deux kilomètres du terme a écarté quelques concurrents de la victoire finale dont le champion d’Allemagne Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) qui est même allé au sol. Une déception pour celui qui pouvait prétendre inscrire son nom au palmarès et qui restait sur un beau Tour de Pologne (2 victoires). Une forme optimale que recherche toujours Peter Sagan. Présent dans le final, le Slovaque n’au pu faire mieux qu’une dixième place. Cela peut ressembler à une relative déception pour le triple champion du monde, mais au vu de l’impression dégagée par Elia Viviani, il fallait être dans un grand jour pour le battre. Quelque chose que personne n’a réussi à faire comme beaucoup de fois cette saison face à l’Italien.
Quinto posto per @MATTEOTRENTIN, alla prima corsa con la maglia di campione d'Europa, nel #CyclassicsHamburg vinto in volata da @eliaviviani.
Ecco l'arrivo, telecronaca di @RaiSport pic.twitter.com/xhmdUNKnsv
— Tgr Rai Trentino (@TgrRaiTrentino) August 19, 2018
#CyclassicsHamburg Top 10 pic.twitter.com/ir95sWmVu4
— Passione Ciclismo (@PassioneCiclis1) August 19, 2018
2 ème à un velo …….
Cette course ne sert à rien ,et n’a rien à faire en world tour
Elle n’intéresse personne et les mecs viennent pour s’entraîner ( dans les 10 à part Sagan y a pas de cadors,et encore moins de cadors du sprint)
Patinette pendant 200 bornes…
Bravo Arnaud !Quel beau podium ! et un top dix en or ! Cette partie de la saison est un vrai régal ! merci Messieurs, et vive le cyclisme !