Après avoir fait ses débuts avec sa nouvelle équipe Quick-Step Floors en Australie, Elia Viviani va enchaîner avec le Tour de Dubaï (6-10 février). Dans cette course par étapes de cinq jours, l’Italien sera à nouveau le leader de la formation belge. Celle-ci compte sur lui pour viser au minimum une victoire d’étape, et ainsi poursuivre sur sa bonne lancée du mois de janvier.
Elia Viviani, atout numéro 1 de Quick-Step Floors
Dans cinq jours débutera le Tour de Dubaï avec un plateau relevé, notamment avec certains des meilleurs sprinteurs mondiaux. Elia Viviani (Quick-Step Floors) en fait évidemment parti. Comme tous les autres, l’Italien visera dans un premier temps le gain d’une étape. Ceci confirmerait son bon début de saison réalisé du côté de l’Australie. Vainqueur d’une étape sur le Tour Down under, il a déjà réussi à débloquer son compteur de victoires avec sa nouvelle équipe. Et sur l’autre épreuve World Tour, une classique cette fois, le sprinteur a terminé troisième de la Cadel Evans Great Ocean Road race. De quoi partir sur des bonnes bases, et donner confiance aux équipiers.
.@eliaviviani will headline our team for the @dubaitour. Discover the route and the Quick-Step Floors line-up for the race which we've won in the past three years: https://t.co/7d1HEWoLRN #DubaiTour #WayToRide
Photo: @GettySport pic.twitter.com/h9nsBcrTFt— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) February 1, 2018
C’est toujours le plus difficile en intégrant un nouvel effectif. Il faut démontrer le plus possible de quoi on est capable, et surtout qu’on se montre à la hauteur des attentes. C’est ce que Elia Viviani est en train de faire avec Quick-Step Floors. Recruté en remplacement de Marcel Kittel, la mission qui lui est confiée est loin d’être aisée. Seuls les résultats permettront de juger s’il a réussi à s’imposer comme un leader. C’est d’ailleurs à nouveau ce rôle qui l’attend au Tour de Dubaï. Parmi les cinq étapes programmées, quatre d’entre elles sont à la portée d’un sprinteur du niveau d’Elia Viviani. Repartir bredouille à l’issue de la course serait évidemment une déception du côté de l’Italien.
Un sprinteur au général du Tour de Dubaï ?
Si l’étape arrivant à Hatta Dam est la plus difficile avec des pentes jusqu’à 17%, les autres devraient se régler au sprint. Ce scénario très probable peut alors laisser une chance aux sprinteurs de viser bien plus qu’une victoire d’étape. Ces deux dernières années l’ont prouvé avec la victoire à chaque fois au classement général de Marcel Kittel. En 2017, le sprinteur allemand avait profité de l’annulation de l’étape d’Hatta Dam pour filer vers le succès. Mais l’année précédente, il avait parfaitement résisté en concédant quelques semaines seulement. Autrement dit, il n’y pas de raison que ça ne se reproduise pas en 2018. De quoi aussi donner des idées à Elia Viviani, qui pourrait offrir une troisième victoire finale consécutive à Quick-Step Floors.
Site officiel du Tour de Dubaï
Composition Quick-Step Floors au Tour de Dubaï
- Elia Viviani
- Niki Terpstra
- Maximilian Schachmann
- Tim Declercq
- Fabio Jakobsen
- Yves Lampaert
- Fabio Sabatini
Il a terminé second et non troisième à la Cadel Evans
Déjà signalé dans le commentaire précédent, mais celui-ci n’apparait pas . Serait-ce la censure ?