Entretien avec Benoit Cosnefroy avant les Championnats de France Espoirs

0
TODAYCYCLING - Benoît Cosnefroy, membre du club de Chambéry et stagiaire chez AG2R. Photo: Chambéry Cyclisme Formation

En marge du Tour du Limousin, TodayCycling a rencontré Benoît Cosnefroy, pensionnaire du Chambéry Cyclisme Formation, l’anti-chambre de l’équipe AG2R La Mondiale où le jeune Manchois est actuellement stagiaire jusqu’à la fin de la saison. Il nous parle de ses objectifs pour les Championnats de France Espoirs et de la suite de sa saison.

TodayCycling : Benoit Cosnefroy, première course chez les professionnels, quelles sont tes impressions, est ce que ça te change ?

Benoit Cosnefroy: Ca se passe bien, hier, je suis parti en échappée. J’ai fait une bonne journée devant mais le premier jour c’était un peu plus compliqué. J’avais comme consigne de faire le début de course, donc, c’est vrai que je me suis mis dans le rouge. J’ai eu du mal à récupérer avec l’intensité de course, mais avec l’équipe ça se passe bien, on arrive à tenir les objectifs, on est présent sur la course, donc ces deux premiers jours sont plutôt positifs. 

Tu t’es bien intégré au sein du Team AG2R?

Complètement oui. Je ne me sens pas comme un stagiaire, mais intégré à l’équipe. Ils m’ont tout de suite mis en confiance et je les remercie. C’est vrai que dès le premier jour, j’ai senti que j’étais bien au sein de l’équipe et pas un simple « stagiaire ».

Tu fais les championnats de France dimanche. Est-ce que tu penses que tu vas pouvoir bien gérer les deux ou tu as peur d’être un peu cramé ?

Les « France », ça ne va pas être facile à gérer après le Limousin, mais c’est un objectif comme un autre. Je ne me suis pas spécialement préparé pour, donc tout va dépendre de comment j’aurais récupéré de ses 4 jours et aussi de comment ça va se courir. En Espoirs, il y a pas mal de marquage, j’espère pouvoir tirer mon épingle du jeu.

Du coup est ce que tu vas faire un peu plus tranquille les deux derniers jours du Limousin ?

Non, je n’ai pas comme consigne de courir plus tranquille. Je vais voir comment ça va se courir, les besoins de l’équipe. S’ils ont besoin de moi, j’irai faire mon travail et remplir les objectifs de l’équipe. Et si on me demande d’aller devant, j’irai et je ne penserai pas aux « France. »

Et tu as regardé un peu le parcours du Championnat ?

Oui, j’ai regardé mais pas énormément. J’irai reconnaître samedi, mais il a l’air assez usant. J’espère que la difference se fera à la pédale, mais ce n’est pas pareil que les « France Amateur ». Celui-ci a l’air plus facile. On va voir comment ça va se courir.

Tu penses pouvoir faire le podium aussi ?

Après ce serait l’idéal forcément. Il n’y a pas le vainqueur amateur mais ça veut pas dire que c’est pour moi. On est 10 dans l’équipe, on aura plusieurs cartes à jouer. Ca peut tourner en ma faveur comme pas du tout mais si un coéquipier part à l’avant et joue la gagne… Donc voilà, je ne sais pas quels sont les objectifs de l’équipe.

Ton programme pour la fin de la saison ?

Après les « France », je vais observer une petite période de repos. En septembre je vais faire à la fois des courses avec les pros et les amateurs, mais je ne sais pas encore lesquelles ; je suis dans une possible selection pour les « Europe », j’espère y être donc je verrai. Et avec le CCF (Chambéry Cyclisme Formation, ndlr), on va pas mal courir en Italie en septembre, avec le Lombardie et aussi Paris Tours U23, donc il y aura des choses à faire.

Pour l’année prochaine, tu as des pistes ?

 Je ne sais pas, je serai encore en études à Chambéry l’année prochaine, donc ce serait compliqué de passer professionnel, je pense. J’ai encore un an d’études et je serai espoir 4. Donc, j’ai encore le temps d’allier les deux.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.