Course par étapes du début de saison, le Paris-Nice reste une épreuve majeure du calendrier international. Pour cette édition, quatre équipes françaises de seconde division auront le droit d’y participer grâce aux invitations adressées par l’organisation.
Paris-Nice donne les invitations aux Français
Six équipes françaises au départ ! Le contingent national sera une nouvelle important au départ du Paris-Nice 2018 (4-11 mars). Pour la prochaine course au soleil, les invitations ont été accordées à la Cofidis, Delko-Marseille, Direct Energie, Team Fortuneo. Des formations de seconde division qui rejoignent donc les 18 équipes WorldTour automatiquement participantes. Pour trois d’entre elles, c’était plutôt une simple confirmation. En effet, Cofidis, Direct Energie, Team Fortuneo-Samsic qui participeront aussi au Tour de France l’été prochain étaient favoris pour être désignés dans le quatuor. Par contre, la réelle surprise vient de Delko-Marseille qui obtient la quatrième invitation. Pas forcément attendue, elle en reste pas moins une excellente nouvelle. Et représentera à coup sûr l’un des sommets de leurs saison.
☀ SÉLECTION DES ÉQUIPES ☀ / ☀ TEAMS SELECTION ☀
WILDCARDS: @TeamCOFIDIS@TeamDEN_fr @Fortuneo_Samsic @Delko_MP_KTM #ParisNice pic.twitter.com/DCViORDVVh
— Paris-Nice (@ParisNice) January 8, 2018
Paris-Nice, les mêmes habitudes
Par rapport à l’édition précédente, ce seront exactement les mêmes formations qui vont être engagées. Les quatre invitations sont revenues aux mêmes qu’en 2017. Le Paris-Nice fait donc le choix de la continuité, et plus largement ASO a décidé de satisfaire le plus grand nombre. C’est pourquoi l’équipe marseillaise sera de nouveau au rendez-vous du mois de mars. Alors que Vital Concept fera le Dauphiné et Wanty-Groupe Gobert le Tour de France. De quoi satisfaire le plus grand nombre possible, sans pour autant modifier les listes de départ en un an d’écart.
Sergio Henao dernier lauréat
Dans à peine trois mois, le Paris-Nice débutera. Une occasion pour Sergio Henao de défendre son titre en cas de participation de sa part. Le Colombien l’avait emporté aux dépens d’Alberto Contador pour deux petites secondes. Un infime écart qui lui permettait de signer la plus belle victoire de sa carrière. Cette année, ce sera un parcours moins montagneux et donc plus favorable aux puncheurs. Le champ possible des vainqueurs est nettement élargi. De quoi rendre l’épreuve plus indécise que jamais. Et une fois de plus, la moindre seconde gagnée ou perdue sur les huit étapes pourrait s’avérer décisive.
Site officiel du Paris-Nice
Les 22 équipes cyclistes sélectionnées pour le Tour de France 2018
Au départ le 4 mars prochain seront présentes les équipes suivantes : AG2R La Mondiale, Astana Pro Team, Bahrain-Merida, BMC Racing Team, Bora–Hansgrohe, Groupama-FDJ, Lotto Soudal, Mitchelton-Scott, Movistar Team, Quick-Step Floors, Team Dimension Data, Team EF Education First–Drapac, Team Katusha-Alpecin, Team LottoNL-Jumbo , Team Sky, Team Sunweb, Trek–Segafredo, UAE Team Emirates, Cofidis, Solutions Crédits, Delko-Marseille Direct Energie, et Team Fortuneo–Samsic