Lors du premier camp d’entraînement de la formation Bora-Hansgrohe, Peter Sagan a eu la possibilité de tester sa nouvelle monture : le Specialized SWorks Roubaix. Ce vélo avait la particularité de posséder des freins à disque. Lars Teutenberg, le directeur technique de la marque, a expliqué à nos confrères de CyclingTips que l’actuel champion du monde de la discipline pourrait utiliser ce genre de freins lors des classiques du printemps, et notamment Paris-Roubaix.
Un avantage primordial ?
Teutenberg ajoute que Sagan a fait sa première sortie avec un modèle autorisé par l’Union Cycliste Internationale depuis fin octobre. « Les freins à disque sont également disponibles sur le modèle Venge pour les coureurs. Pendant le mois de février, nous allons faire des tests sur le parcours de Paris-Roubaix. L’avantage est que vous avez beaucoup plus de dégagement de pneu que avec tout autre système de freinage traditionnel. »
Avoir un coureur aussi influent dans le monde de la petite reine avec des freins à disque serait un gros coup de publicité pour la marque. « Peter voulait essayer ses freins. On devra faire des ajustements pour que ce système corresponde à ses préférences, à ses sensations. Il ne sait pas encore décidé. Il a besoin de tester ce genre de freins dans toutes les conditions qu’il peut rencontrer. »
Plus de sécurité pour les coureurs selon l’UCI
L’Union Cycliste Internationale a annoncé le retour des freins à disque pour la saison 2017. Cette expérimentation avait été suspendu après les terribles blessures dont ont été victimes les coureurs et notamment Francisco Ventoso.
« Cette décision intervient après plusieurs mois de discussion entre les représentants des équipes, des coureurs et des fabricants, et suite à la confirmation des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) et de l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) qu’ils soutenaient l’expérimentation », explique l’instance internationale dans un communiqué. Elle ajoute que les freins à disque ont été modifiés dans le sens de la sécurité par rapport aux modèles précédents.