Ce lundi 14 mai, aura lieu l’étape 2 du Tour de Californie 2018. Cette journée sera réservée aux grimpeurs et acteurs du classement général. L’arrivée sera jugée au sommet de Gibraltar Road, une ascension qui promet d’être redoutable avec 12 kilomètres à 8% de moyenne. Une occasion de creuser des écarts importants et de faire la différence dans la perspective des jours suivants.
À lire : Tout savoir de la 13e édition du Tour de Californie
Tout savoir de l’étape 2 du Tour de Californie 2018
Dès le deuxième jour de course, le Tour de Californie 2018 entre dans le dur, voire le très dur. L’étape longue de 157 kilomètres qui se termine par une arrivée au sommet pourrait s’avérer grandement décisive pour l’issue du classement général. En tout cas, les meilleurs sur l’ascension finale pourront prendre leurs distances par rapport à leurs adversaires directs. Mais avant d’arriver au pied de la dernière difficulté, le parcours sera loin d’être plat. Quatre côtes de 3e catégorie seront situées sur environ 80 kilomètres : Balcom Canyon Rd Summit (1,6 km à 4,7%), Ojai Rd Sumit (3,9 km à 4%), Casitas Pass Rd Summit (2,9 km à 5,7%) et Greenwell Ave Summit (1,1 km à 8,1%). De quoi éprouver un peu les organismes avant la dernière grosse montée. Son nom Gibraltar Road (12 km à 8,1%), qui va assurément provoquer des dégâts. Pour les grimpeurs, certainement la meilleure possibilité sur cette épreuve d’une semaine pour prendre l’ascendant.
Les favoris à la victoire de l’étape 2 du Tour de Californie 2018
Pour trouver le vainqueur du jour, il faudra assurément chercher du côté des purs grimpeurs. La longueur et le pourcentage moyen de l’ultime ascension avantagera largement ce type de coureur. Une montée qui devrait pouvoir convenir à Rafal Majka (Bora Hansgrohe), Egan Bernal (Team Sky), Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), tous candidats à la victoire finale. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) et Daniel Felipe Martinez (EF Education First-Drapac) peuvent se placer en outsider.