tour de californie 2018 parcours
Le Tour de Californie est une épreuve du World tour. Photo : Tour of California

Le Tour de Californie 2018 aura lieu du 13 au 19 mai. Pour cette 13e édition de la course par étapes américaine inscrite au calendrier UCI World Tour, les coureurs engagés auront à parcourir sept étapes et 1039,2 kilomètres. Le départ sera donné de Long Beach pour se terminer six jours plus tard à Sacramento. Présent une nouvelle fois au départ comme depuis 2010, Peter Sagan (Bora Hansgrohe) sera la principale tête d’affiche de la course. L’an dernier, la victoire finale était revenue à George Bennett (Team LottoNL-Jumbo).

Tout savoir sur le Tour de Californie

Disputé en même temps que le Giro, le Tour de Californie ne manque pas moins d’intérêt. Cette jeune épreuve née en 2006 ne cesse de grandir en notoriété et d’attirer chaque année un plateau toujours plus relevée. Membre du calendrier World Tour, cela atteste aussi du poids pris par cette course par étapes américaine. C’est sans aucun doute la compétition la plus prestigieuse du continent nord-américain, sans oublier les classiques de Québec et de Montréal qui ont lieu plus tard dans la saison en septembre. Pendant sept étapes, les coureurs engagés seront confrontés à des profils totalement différents. Avec trois étapes de plaine, trois étapes vallonnés ou de montagne dont l’arrivée au sommet à Gibraltar Road et un contre-la-montre individuel, il y en aura pour tous les goûts. Pour arriver en vainqueur final à Sacramento, il faudra passer de nombreux obstacles.

Parcours du Tour de Californie 2018

Dimanche 13 mai 2018 : étape 1 – Long Beach – Long Beach (134,5 km)

Une entrée en matière calme en prévision ! En effet, la première étape du Tour de Californie ne devrait pas réserver de surprise quant à l’issue finale. Sur une étape courte et toute plate, les sprinteurs devraient en toute logique se disputer la victoire du côté de Long Beach. En jeu, devenir le premier leader de cette 13e édition.

tour de californie 2018 etape 1

Lundi 14 mai 2018 : étape 2 – Ventura – Gibraltar Road (157 km)

Une arrivée au sommet ! Dès le deuxième jour de course, les coureurs du Tour de Californie 2018 entreront dans le vif du sujet avec aune arrivée redoutable à Gibraltar Road. Cette ascension de 12 kilomètres à 8% de moyenne est idéale pour provoquer une sélections entre les favoris et pourrait s’avérer décisive pour le classement général final. A coup sûr, le premier moment en fort à prévoir dans cette course.

tour de californie 2018 etape 2

Mardi 15 mai 2018 : étape 3 – King City – Laguna Seca (197 km)

Après la difficile journée conclue à Gibraltar Road, les coureurs auront de nouveau un programme copieux à l’occasion de la troisième étape. A la seule différence que les puncheurs en plus des grimpeurs devrait trouver un terrain de jeu pour s’illustrer. Dans les 30 derniers kilomètres, pas moins de trois difficultés seront à franchir : Cachagua Rd Summit (3km à 7,6%), Laureles Grade Summit (5,4 km à 5,7%) et Laguna Seca Summit (1,1 km à 10,3%). Après ce dernier mur, il restera 2,5 kilomètres pour rallier l’arrivée.tour de californie 2018 etape 3

Mercredi 16 mai 2018 : étape 4 – San Jose – Morgan Hill (34,7 km)

Un rendez-vous important pour les prétendants au classement général ! Ce n’est pas une étape de montagne, mais un contre-la-montre individuel qui sera au programme de cette quatrième étape. Sa longueur proche des 35 kilomètres (34,7 km) ont de grandes chances de créer des écarts conséquents. Une belle occasion pour des rouleurs de refaire leur retard sur des grimpeurs avantagés lors des deux journées précédentes.

tour de californie 2018 etape 4

Jeudi 17 mai 2018 : étape 5 – Stockton – Elk Grove (176,5 km)

Si les trois précédentes journées auront été décisives pour dessiner la hiérarchie du classement général, ce dernier ne devrait pas changer après la cinquième étape. Longue de 176,5 kilomètres, le parcours proposé est en très grande partie plat et sera favorable à une arrivée massive. A moins qu’une échappée parvienne à résister au retour du peloton, même si la tâche s’annonce rude.

tour de californie 2018 etape 5

Vendredi 18 mai 2018 : étape 6 – Folsom – South Lake Tahoe (196,5 km)

Une grande étape de montagne ! Voici ce qui attend l’ensemble des protagonistes du Tour de Californie pour la sixième et avant-dernière étape. Tout au long de la journée, sept montées répertoriées seront à franchir, et c’est sans compter d’autres portions qui ne compteront pas pour le classement de la montagne. Cela s’annonce d’ores et déjà comme une journée très difficile. Pour tous les coureurs intéressés par le classement général, ce sera la dernière opportunité de faire basculer la course en sa faveur. Les deux ultimes montées de Daggett summit (12,7 km à 6,1%) et de South Lake Tahoe (1,7 km à 5,9%) décideront du sort de chacun.

tour de californie 2018 etape 6

Samedi 19 mai 2018 : étape 7 – Sacramento – Sacramento (146 km)

Un final en douceur ! Pour en terminer de la 13e édition du Tour de Californie, ce sera un parcours entièrement plat proposé aux coureurs encore en lice. Le départ et l’arrivée seront jugés à Sacramento pour sacrer à la fois le vainqueur de cette ultime étape promise aux sprinteurs et aussi celui du classement général final. Rien ne devrait changer durant ces 146 kilomètres.

tour de californie 2018 etape 7

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.