Dimanche 25 mars, en guise de septième et dernière étape, les coureurs du Tour de Catalogne 2018 disputeront une étape de 154,8 kilomètres dont l’arrivée et le départ seront jugés depuis Barcelone, la capitale Catalane. A son terme, Alejandro Valverde, le leader de l’équipe Movistar, pourrait remporter son troisième succès sur l’épreuve WorldTour, après ses deux précédentes victoires glanées en 2009 et 2017.
Parcours et profil de l’étape 7 du Tour de Catalogne
Comme de tradition, l’étape 7 du Tour de Catalogne se disputera autour puis dans Barcelone, la capitale Espagnole. Et comme de tradition, même à l’occasion de ce dernier jour de course, seuls les hommes forts de cette semaine de course WorldTour pourront briguer aussi bien une victoire d’étape que le classement général final. En 2017, c’est le Murcian Valverde qui remportait l’étape et le classement final. La course se jouera notamment à l’occasion et au terme des huit ascensions de l’Alt de Montjuic, côte de troisième catégorie culminant 130 mètres d’altitude mais ô combien « casse-pattes ». Quant à l’arrivée, elle sera jugée dans un sprint en descente durant les deux derniers kilomètres. Mais seuls les hommes les plus en forme de cette semaine de course pourront tenter de s’illustrer dans les rues de Barcelone.
Alejandro et le Tour de Catalogne
Dimanche, Alejandro Valverde tentera de signer un troisième succès sur le Tour de Catalogne et une 116e victoire, voire 117e, si le coureur de l’équipe Movistar venait également à remporter l’étape du jour. En 2017, Valverd’ l’emportait devant Alberto Contador désormais retraité, et devant son coéquipier et compatriote Marc Soler. En 2009, alors sous les couleurs de la formation Caisse d’Epargne, l’Espagnol âgé désormais de 37 ans s’imposait devant Dan Martin et Haumar Zubeldia.
https://twitter.com/VoltaCatalunya/status/977812327218032642