Mercredi, à l’occasion de la 4e étape de Paris-Nice 2021, c’est une trentaine de coureurs qui s’est joué la victoire d’étape jusqu’à ce que Primoz Roglic porte une attaque à trois kilomètres de l’arrivée. A sommet, à Chiroubles, c’est le leader de l’équipe Jumbo-Visma – qui découvre cette saison la course au soleil, qui s’est imposé en solitaire.
Primoz Roglic, le patron de Paris-Nice
Il aura suffit d’une seule accélération de la part de Primoz Roglic pour « enterrer » tous ses adversaires. Au vu de ce qu’a produit le Slovène sur la première étape escarpée, tout laisse à penser que le Paris-Nice 2021 est déjà « plié ». Le leader de l’équipe Jumbo-Visma s’est imposé en véritable patron. Sur cette 4e étape qui se disputait entre Chalon-sur-Saône et Chiroubles, tout s’est joué dans la dernière ascension, menant au sommet, après 7,8 kilomètres d’ascension à 6% de moyenne.
La 4e étape a été animée par une échappée dont le Français Julien Bernard (Trek-Segafredo) a été le dernier rescapé. Pour sa toute première participation, Primoz Roglic a signé son tout premier succès sur l’épreuve pas étapes mais aussi sa toute première de la saison cycliste 2021.
Classement de la 4e étape de Paris-Nice – Top 20
1 – ROGLIC Primoz (Team Jumbo-Visma) en 4:49:36
2 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) + 0:12
3 – MARTIN Guillaume (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
4 – BENOOT Tiesj (Team DSM) m.t
5 – VLASOV Aleksandr (Astana – Premier Tech) m.t
6 – HAMILTON Lucas (Team BikeExchange) m.t
7 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:16
8 – PACHER Quentin (B&B Hotels p/b KTM) m.t
9 – LATOUR Pierre (Team Total Direct Energie) m.t
10 – IZAGIRRE Ion (Astana – Premier Tech) m.t
11 – PARET-PEINTRE Aurélien (AG2R Citroën Team) m.t
12 – HAIG Jack (Bahrain – Victorious) m.t
13 – BARGUIL Warren (Team Arkéa Samsic ) m.t
14 – MCNULTY Brandon (UAE-Team Emirates) + 0:21
15 – HENAO Sergio (Team Qhubeka ASSOS) m.t
16 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) + 0:24
17 – VANHOUCKE Harm (Lotto Soudal) m.t
18 – MÄDER Gino (Bahrain – Victorious) m.t
19 – MEINTJES Louis (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:26
20 – O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team) + 0:28
Retrouvez le classement complet de l’étape
Visitez le site officiel des organisateurs de la course par étapes (7 au 14 mars)
Comme dit l’autre, « ya pas eu photo »… Roglic découvre Paris-Nice ou Paris-Nice découvre Roglic, c’est comme on veut, et l’affaire peut paraitre « pliée », en effet… Mais tous les aléas demeurent possible et le slovène conviendra sans aucun doute de respecter l’adversaire ou l’adversité : tant de route sur deux roues reste à parcourir jusqu’ à Nice, avec l’ascension de la Colmiane, etc…
En fait, en attaquant à quasiment trois kilomètres du sommet, pratique assez rare chez le slovène, Roglic revoit quelque peu sa propre stratégie, jugée souvent attentiste l’an passé. Cette manière de courir, qui, toujours la veille de l’arrivée, lui fit peut être perdre le tour de France ou bien vaciller face à Carapaz juste avant Madrid… Roglic, champion d’envergure et de réflexion, tente peut-être d’assurer un peu mieux la victoire, d’autant plus que l’adversité s’y prête plus facilement…
Cofidis gère avec une certaine bouteille mais dans un relatif anonymat l’épreuve du jour, puisque A .Perez prend le maillot des grimpeurs et G. Martin la 3é place à l’étape, par contre Bissiger disparait du classement; non de n’y avoir cru en Beaujolais, mais parce que toutes ces côtes s’avérèrent trop difficile à avaler; cette répétition de Brouilly et puis d’autres côtes encore finirent par le saoûler. Il se brûlait dans les pentes, ça piquait dans les suisses et le jeune Cuisse leva le pied tandis que d’autres, en bord de route, levaient le coude.