Victime d’une terrible chute au dernier Tour de Lombardie avec quatre vertèbres fracturées, Jan Bakelants s’est confié au Het Nieuwsblad. Quarante jours après ce triste événement, le Belge explique au journal belge que sa situation évolue dans le bon sens.
Jan Bakelants, la chute derrière lui
Le vélo, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais ça va mieux! Jan Bakelants a vécu des dernières semaines tourmentées. Le Tour de Lombardie devait être l’une de ses dernières courses de la saison, avec une pause bien méritée ensuite. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu, bien au contraire. Victime d’une chute sur le parcours, cela s’est avéré plus grave que prévu. Le diagnostic révélait une fracture de quatre vertèbres, ce qui a occasionné automatiquement de l’inquiétude. A partir de ce moment, le sport est passé au second plan. Son futur en tant que coureur cycliste professionnel était clairement en sursis. Mais en quarante jours, la situation globale a évolué dans le bon sens, c’est le principal.
En phase de récupération
Chaque semaine, il entreprend des séances de rééducation pour améliorer son état de santé général. Évoluant dans le bon sens, un retour sur le vélo pourrait être envisager dans quelques semaines au mieux. Dans un mois, un nouvel examen doit montrer comment ses os de la colonne vertébrale se sont solidifiés. Il sera décisif pour la suite du programme de Jan Bakelants, et encore plus sur une éventuelle date de reprise de la compétition. Mais cela prendra nécessairement beaucoup de temps, à la hauteur de la blessure subie par le membre d’AG2R La Mondiale. Le Belge espère reprendre l’entraînement dès l’entame de la prochaine année, et revenir à son meilleur niveau.
Fiche du coureur
Tant mieux et bonne récupération à Jan Bakelants… Mais peut être ferait-il bien d’opter dés maintenant pour une impasse sur la saison 2018 ?… En cette époque où le temps court et l’immédiateté sont devenus des valeurs reines y-a-t-il des membres des équipes médicales ou d’AG2R pour le conseiller dans ce sens ?… Vouloir braver le temps, revenir très vite après un grave accident, est-ce bien conseillé ?… J. Degenkold, par exemple est très vite revenu en 2016 , il était là dès le tour de France, après son grave accident en début d’année 2016… et puis il a rencontré pas mal de difficultés sur cette saison 2017… Le hasard ou la malchance n’en sont sans doute pas les seules causes .