Etixx-Quick Step est souvent l’équipe la mieux représentée dans les offensives sur les courses pavées. Preuve en est sa présence dans le groupe de tête hier à l’occasion du GP E3 Harelbeke. Malgré cette supériorité, l’équipe belge dirigée par Patrick Lefevere a encore raté le coche pour la victoire. Ironie du sort, c’est Michal Kwiatkowski, qui était dans les rangs d’Etixx-Quick Step l’an passé, qui a remporté le GP E3.
Que se passe-t-il chez Etixx-Quick Step ? Déjà l’an dernier, sur l’Omloop Het Nieuwsblad, Terpstra, Vendenbergh et Boonen avaient la faveur des pronostics face à Ian Stannard. Pourtant, c’est bien le Britannique qui s’est imposé au nez et à la barbe d’une puissante équipe Etixx-Quick Step. Hier, la formation belge était sur-représentée dans le groupe de tête. Pourtant, son premier coureur à franchir la ligne, Matteo Trentin, a fini 11ème.
« Quand Sagan et Kwiatowski ont attaqué, nous avons essayé d’y aller avec Matteo (Trentin) et Styby (Zdenek Stybar), mais il nous a manqués quelques mètres, a déclaré Tom Boonen, recordman du nombre de victoires sur le GP E3 avec 5 succès. Ensuite, nous avons commencé à rouler pour combler l’écart, mais nous étions seuls dans la poursuite. Sagan et Kwiatkowski sont de grands coureurs, il n’est pas facile de les rattraper. On n’a pas eu toute la coopération de la part des autres équipes, ce qui était gênant, parce que la course était encore ouverte à 18 km de l’arrivée. »
Même si la victoire n’est pas là, Tom Boonen est satisfait de sa course. Même s’il n’est pas encore au mieux, il évoque « la meilleure course de l’année » et devrait peaufiner sa forme pour les prochaines échéances que sont Gand-Wevelgem demain, mais surtout le Tour des Flandres et Paris-Roubaix qui arrivent à grands pas.