Arnaud De Lie (Lotto) s’est imposé en costaud ce vendredi 7 février sur la 3ème étape de l’Etoile de Bessèges 2025 au terme d’une étape chaotique marquée par une météo désastreuse, des chutes et une organisation à deux doigts de rendre les armes. Le coureur de l’équipe Lotto annonçait avait le départ que la journée serait difficile. Le Champion de Belgique a dépassé Arnaud Démare dans les derniers mètres pour s’offrir une belle victoire en ce début de saison malgré qu’il soit monté dans sa voiture comme bon nombre de coureurs pensant que la course serait définitivement arrêtée.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Quelque peu sous le choc de cette étape particulière mais soulagé d’avoir levé les bras, le Champion de Belgique raconte tout ce qu’il a vécu aujourd’hui jusqu’à cette victoire de guerrier :
« Je suis d’abord monté dans la voiture pour me réchauffer. À la radio, nous avons entendu que si nous ne repartions pas, l’Étoile de Bessèges disparaîtrait définitivement. Ça m’a vraiment touché. La sécurité des coureurs passe avant tout, bien sûr. Une voiture sur le parcours, c’est inacceptable. Mais en même temps, ces courses continuent d’exister grâce aux coureurs. C’est grâce aux organisateurs que nous avons la chance de vivre notre passion. Baptiste (Veistroffer) et moi avons perdu le contact avec le reste du peloton au milieu du chaos. Nous étions déjà en train de repartir vers l’avant, alors que les autres se préparaient à retourner au bus, comme beaucoup d’autres équipes. C’était du pur chaos. »
Dans l’incertitude, ne sachant pas pendant de longues minutes si la courses repartirait, De Lie n’a pas perdu sa motivation ni son envie de gagner et cela a été payant au final :
« Une fois la course officiellement relancée au kilomètre 22, après plusieurs kilomètres d’incertitude et une section neutralisée—l’équipe a décidé de laisser ses deux coureurs en course et de continuer. « C’était un dilemme pour tout le monde, mais au final, je n’ai pas trop réfléchi et j’ai juste continué. Au départ, nous étions une vingtaine de coureurs, puis environ soixante ont poursuivi. J’espère avoir fait le bon choix. Je l’ai aussi fait par respect pour les organisateurs, qui ont un travail incroyablement difficile. Et j’ai gagné, sous cette météo—que j’adore—après une journée complètement folle. C’était presque héroïque. Je suis vraiment heureux de cette victoire. »
Classement Etape 3 Etoile de Bessèges 2025 – Top 10
1 – DE LIE Arnaud (Lotto) les 136,2 km en 2:27:45
2 – DÉMARE Arnaud (Arkéa – B&B Hotels) m.t
3 – PENHOËT Paul (Groupama – FDJ) m.t
4 – AUGÉ Ronan (CIC – U – Nantes) m.t
5 – RIOU Alan (St Michel – Preference Home – Auber93) m.t
6 – DELACROIX Théo (St Michel – Preference Home – Auber93) m.t
7 – VILLA Giacomo (Wagner Bazin WB) m.t
8 – TOUZÉ Damien (Cofidis) m.t
9 – MARIS Elias (Team Flanders – Baloise) m.t
10 – TABELLION Valentin (Van Rysel Roubaix) m.t
Découvrez le classement complet de la 3e étape de l’Etoile de Bessèges 2025
Classement général provisoire – Top 10
- DE LIE Arnaud, Lotto en 9:59:00
- PENHOËT Paul, Groupama FDJ +0:06
- DUJARDIN Sandy, Team TotalEnergies +0:08
- TABELLION Valentin, Van Rysel Roubaix +0:10
- VAUQUELIN Kévin, Arkéa B&B Hotels m.t.
- LATOUR Pierre, Team TotalEnergies m.t.
- GENIETS Kevin, Groupama FDJ m.t.
- VAN HEMELEN Vincent, Team Flanders Baloise +0:13
- COLMAN Alex, Team Flanders Baloise +0:14
- VANDENSTORME Dylan, Team Flanders Baloise m.t.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme