La 100ème édition du Tour d’Italie débute le 5 mai prochain à Alghero. C’est donc en Sardaigne que le peloton va s’élancer pour une bataille de trois semaines qui va se conclure à Milan le 28 mai. Ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire finale à commencer par Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), le grand favori. Seulement, tout ne sera pas si simple pour le Requin de Messine qui va devoir se frotter à des coureurs de talents qui souhaitent eux aussi monter sur la plus haute marche. Parmi eux, on retrouve Nairo Quintana (Movistar) ou encore Thibaut Pinot (FDJ).
Vincenzo Nibali, favori numéro 1 du Tour d’Italie
Vincenzo Nibali est incontestablement le favori numéro 1 de cette édition du Tour d’Italie. Le leader italien de la Bahrain Merida a remporté son Tour national à deux reprises (2013 et 2016) et est l’un des meilleurs coureurs dans le peloton actuel sur les courses de trois semaines. Entouré d’une solide équipe de grimpeurs – Valerio Agnoli ou encore Franco Pellizotti pour ne citer qu’eux – mais aussi du solide Kanstantsin Siutsou qui a contribué aux victoires de Chris Froome sur le Tour de France, le Sicilien monte en puissance depuis le début de la saison. En effet, il a récemment remporté le Tour de Croatie bien que la concurrence soit moins relevée que sur le Giro d’Italia. Il l’a affirmé, il est là pour gagner et est d’autant plus motivé que la course passe par chez lui en Sicile. La cinquième étape se conclut d’ailleurs à Messine, le fief de Vincenzo Nibali.
Nairo Quintana pour un deuxième maillot rose
Pour sa première participation au Tour d’Italie en 2014, Nairo Quintana a frappé fort. Le Colombien de la Movistar a remporté le classement général de la course devant Rigoberto Uran et Fabio Aru. Il s’est également adjugé deux étapes ainsi que le maillot blanc du meilleur jeune. De quoi imposer le respect. Il n’a jamais pris le départ du Giro depuis mais son palmarès n’a pas cessé de s’étoffer avec un Tour d’Espagne en poche. Il revient cette saison avec la volonté de gagner un second maillot rose et devrait être le principal adversaire de Vincenzo Nibali. Dès que les pourcentages apparaissent, Nairo Quintana est l’un des coureurs les plus performants du peloton. Le leader de la Movistar sera entouré entre autres d’Andrey Amador et d’Alex Dowsett, vainqueurs d’étape sur le Giro.
L’année de Thibaut Pinot ?
La formation FDJ se présente sur le Giro d’Italia avec de grosses ambitions. Autour de Thibaut Pinot, elle a aligné une équipe compétitive et équilibrée. Avec des grimpeurs d’abord comme Sébastien Reichenbach qui devrait être le dernier homme à accompagner le Français en altitude ou encore Steve Morabito. Des rouleurs aussi avec Jérémy Roy. Capable de briller sur tous les terrains, Thibaut Pinot et ses équipiers seront incontestablement des hommes à suivre durant ces trois semaines de compétitions. Le leader de la FDJ a la hargne et a clairement franchi un cap ces dernières années, notamment sur le contre-la-montre qui est devenu l’un de ses points forts. Auteur d’un excellent début de saison avec deux victoires (une étape en Andalousie et une autre au Tour des Alpes), il collectionne les places d’honneur: 2ème du Tour des Alpes, 3ème en Andalousie et à Tirreno-Adriatico. Et si la plus haute marche du podium lui était cette fois-ci réservée à Milan?
Steven Kruijswijk à une marche du podium
En constante progression, Steven Kruijswijk ne cesse de nous surprendre. Révélé sur les routes du Giro d’Italia, le Néerlandais a terminé 7ème de la course en 2015. A une marche du podium l’an passé, il a porté le maillot rose pendant cinq jours. Malgré toute sa combativité, il a été stoppé par une chute lors de la 19ème étape. Seul, le coureur de la LottoNL-Jumbo a perdu énormément de temps, la première place filant entre ses doigts. Cette année il va bénéficier d’un renfort de poids en la personne de Jurgen Van Den Broeck, recruté spécialement pour l’occasion. S’il poursuit sa progression, tout porte à croire que Steven Kruijswijk a les moyens de monter sur le podium.
Geraint Thomas enfin leader de la Team Sky
Le fidèle lieutenant de Chris Froome va enfin voler de ses propres ailes. A 30 ans, Geraint Thomas se voit confier les rennes de la Team Sky sur une course de trois semaines. Le Britannique, qui a largement contribué aux victoires de Chris Froome ces dernières années, va avoir une équipe à son service. Mikel Landa en fait partie et pourrait être le plan B de la Team Sky en cas de défaillance de Geraint Thomas. S’il ne possède pas vraiment de réelles références sur les Grands Tours en terme de résultat, ce dernier a cependant acquis une grande expérience et sait comment gagner. Par ailleurs, il ne faut pas négliger ses 15ème places acquises en 2015 et 2016 sur le Tour de France alors qu’il était au service de Chris Froome. Il pourrait bien être la grande révélation de ce mois-ci.
Une première pour Tejay van Garderen
Pour la première fois de sa carrière, Tejay van Garderen va s’essayer au Tour d’Italie. Le coureur de la BMC Racing Team a laissé le leadership de son équipe à Richie Porte sur la Grande Boucle. Ce sera donc une grande découverte pour celui qui aura Rohan Dennis à ses côtés pour mener à bien sa mission. L’Américain possède de bonnes références sur les courses de trois semaines comme le montre ses cinquièmes places sur le Tour de France 2012 et 2014 avec un maillot blanc en bonus. Il a quelques difficultés cependant à franchir le pallier qui peut lui permettre de monter sur le podium d’un Grand Tour. Libéré de la pression du Tour et favorisé par deux chronos, Tejay van Garderen pourrait éclore sur les routes italiennes.
Rendez-vous demain pour le deuxième volet de la présentation des favoris : les coureurs à ne pas sous-estimer.
Le giro est la course de prédilection de Vicenzo Nibali, et ce serait symboliquement très heureux de le voir remporter ce 100é giro, mais je ne pense pas qu’il soit au niveau du meilleur Quintana…Nibali a certes gagné le giro l’an passé, mais au prix d’un retournement de situation très tardif, alors que beaucoup s’accordaient pour le voir battu quelques jours avant l’arrivée…Ce ne fut qu’avec l’aide précieuse de Scarponi sur les derniers jours et après avoir pu profiter de la chute de Kruisjwijk et du manque d’expérience de Chaves la veille de l’arrivée…Il n’aurait jamais pu battre le Chaves de fin de saison, lequel manquera forcément sur ce giro…Accordons à Nibali sa capacité à être là en certaines grandes occasions, comme aux jeux olympiques l’an passé, avant qu’il ne chute…Ensuite, intrinsèquement Pinot peut très bien faire, de même bien sûr que Kruisjwijk, à moins celui-ci chute à nouveau, comme à la vuelta l’an passé ou dernièrement encore !… La chute, voici en effet cet impondérable de plus en plus en plus fréquent et avec lequel il faut bien entendu compter, d’autant plus si le temps n’est pas de la partie, comme souvent sur le giro…Tout ceci favorisé par ce prix du meilleur descendeur, cette stupidité de l’organisation à laquelle je m’étonne de voir pour le moment si peu de réactions de refus de la part des cyclistes ou de leurs encadrements…Espérons que la messe ne soit pas encore dite à ce sujet, mais voilà une idée qui cloche vraiment, à deux jours du départ …
Nibali numéro 1? Vous n’avez pas regarder les paris sportifs dernièrement! Quintana est de loin le favoris.