FDJ : Sprint et Giro pour 2017

1
305
Thibaut Pinot avec sa garde rapprochée. Photo : Pressesports/FDJ
Thibaut Pinot avec sa garde rapprochée. Photo : Pressesports/FDJ

L’année 2016 de la FDJ fut ce qu’il conviendrait de qualifier de saison « en dents de scies ». Côtoyant le grandiose (Milan-San Remo) elle a pourtant laissé un goût d’inachevé, la faute à une absence de résultats probants dans les classements généraux des grands tours. Cette année Thibaut Pinot a une revanche à prendre. Et c’est sur les pentes italiennes qui furent le théâtre de ses premiers exploits professionnels que le Franc-Comtois veut s’exprimer avant tout cette année.

🏆 Bilan Saison 2016 :

Un 1er semestre emballant suivi d’un 2e plus décevant. Voilà en résumé la saison de la FDJ, qui a peu ou prou épousé les courbes de la performance de Thibaut Pinot. Peut-on dire de ce dernier qu’il a raté sa saison avec ce Tour de France plus que décevant et un arrêt prématuré de sa saison? Certes non! Il convient d’avoir un peu de mémoire : 2 étapes plus le classement général du désormais défunt Critérium international, une étape du Romandie plus une place de 2 au général, 3e de l’étoile de Bessèges, 4e du Tour du Pays basque, et 5e de Tirreno-Adriatico. Rajoutez à cela une étape dans le Critérium du Dauphiné, et enfin un titre de Champion de France du Contre La Montre venant valider tous ses progrès dans la discipline, cela constitue une belle saison en somme. Ne manque qu’une belle place dans un Grand Tour.

Toutefois, si l’on ne devait retenir qu’une seule chose de cette saison 2016, ce serait assurément la victoire d’ Arnaud Démare sur Milan-San Remo. Bien que controversé, ce succès est un événement majeur du cyclisme francophone qui attendait depuis presque 20 ans une victoire sur un Monument. Hormis cet exploit le sprinteur a eu du mal à lever les bras à nouveau, a traversé les Flandriennes en anonyme et il aura fallu attendre la fin de saison pour le voir glaner un nouveau bouquet.

Et mentionnons tout de même Arthur Vichot qui remporte son 2e maillot de champion de France, mais qui voit encore sa saison tronquée par les blessures.

🖋 Transferts :

⇦ Les départs

La FDJ perd l’une de ses pièces maîtresses sur ces deux dernières saisons en la personne d’Alexandre Geniez qui part renforcer l’armada d’Ag2r en montagne. Après 2 saisons galères, Kenny Elissonde a su revenir en forme sur la dernière Vuelta et s’est vu proposé un poste chez l’Equipe Sky où il devrait épauler ses leaders dans la montagne, probablement sur la Vuelta et le Giro. Longtemps dans l’ombre d’Arnaud Démare, Yoan Offredo, qui a signé chez Wanty-Groupe Gobert, va pouvoir enfin voler de ses propres ailes sur ces Flandriennes qui lui sont si chères. Laurent Pichon, après 3 saisons un peu décevantes va retrouver Emmanuel Hubert avec qui il a vécu ses plus belles années de professionnel.

Pierre-Henri Lecuisinier qui paie sans doute au prix fort son implication supposée dans l’enquête « Cash Investigation »  où il aurait contribué à piéger Bernard Sainz ainsi que sa collaboration avec le controversé Antoine Vayer, n’a pu trouver de point de chute chez les professionnels. Il intègre l’équipe amateur  Team Pro Immo Nicolas Roux.

Départs :

Alexandre Geniez (Ag2r La Mondiale), Kenny Elissonde (Team Sky), Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept), Pierre-Henri Lecuisinier (Team Pro Immo Nicolas Roux), Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert)

⇨ Les arrivées

Du côté des arrivées, la FDJ s’oriente vers une année de transition. Avec l’intégration de Léo Vincent, lauréat du dernier Tour de Jura et surtout de David Gaudu, vainqueur entre autre du Tour de l’Avenir 2016, la FDJ mise sur l’avenir. Mais il faudra compter sur une saison de transition concernant ces 2 coureurs qui ne devraient sans doute pas encore faire parler la poudre en 2017, ni  servir de supports réguliers à Thibaut Pinot. Pour aider ce dernier, la FDJ a misé sur Rudy Molard pour palier numériquement au départ de Geniez dans l’effectif.

Avec le départ à la retraite du Murilo Fischer et de Sébastien Chavanel, la FDJ avait l’obligation de renforcer le train de Démare, trop souvent esseulé dans les arrivées, où le seul Mikaël Delage ne peut suffire à l’amener dans les meilleurs conditions pour la gagne. L’investissement est conséquent : Ludvigsson est un solide rouleur apte à tirer des bouts, Guarnieri arrive avec son expérience de poisson pilote d’Alexander Kristoff et Davide Cimolai présente toutes les caractéristiques d’un bon coup : trop rarement vainqueur pour faire réellement concurrence à Arnaud Démare, mais disposant de belles références sur Milan-San Remo ou bien Paris Nice.

Arrivées :

Davide Cimolai (Lampre), David Gaudu (Cotes-d’Armor), Jacopo Guarnieri (Katusha), Tobias Ludvigsson (Giant-Alpecin), Rudy Molard (Cofidis), Léo Vincent (CC Etupes)

🎯 Quels objectifs en 2017 pour la FDJ ?

Sur les Grands Tours

Assurément, les regards seront braqués sur les performances de Thibaut Pinot lors du prochain Giro. Avec 2 chronos et une troisième semaine effrayante, le Franc-Comtois a de quoi faire parler la poudre. Reste à connaitre sa capacité à affronter des conditions climatiques parfois rude en cette saison. De par sa progression dans le Contre la Montre ces dernières années, une ambition de podium, voir plus, semble légitime malgré le plateau qui s’annonce plus fourni en grands noms que de coutume. On a envie de croire l’exploit réalisable.
Pour le Tour de France, tout dépendra de la capacité de récupération du coureur, même si lui-même la considère élevée. Pour l’instant les ambitions déclarées de l’encadrement se cantonnent à une victoire d’étape, voir un maillot de meilleur grimpeur. Un top 10 du coureur semble tout de même loin d’être inenvisageable, Pierre Rolland ayant presque réussi à atteindre cet objectif après une 4e place au Giro et une 11e sur Tour en 2014.

Sur les Classiques

Alors que sur les Ardennaises, peut se poser la question du leadership entre un Arthur Vichot qui enchaîne les pépins physiques depuis 2 saisons et un Anthony Roux qui a pu prouver lors des Canadiennes qu’il pouvait être homme de classiques, c’est surtout vers les Flandriennes qu’il faudra se tourner encore une fois. Depuis des années Arnaud Démare – qui visera également le doublé sur la Primavera –  nous est vendu comme un « flandrien », mais la guigne (chutes et crevaisons) n’a eu de cesse depuis 3 ans d’annihiler ses prétentions à la gagne. Tant et si bien que l’on arrive toujours pas à mesurer le réel potentiel du coureur sur ces courses. Et si 2017 nous fournissait enfin cet éclairage ?

Notations de l’effectif de la FDJ 2017

🔵🔵⚪⚪⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵🔵⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵🔵⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵⚪⚪ Sprint
🔴🔴🔴⚪⚪ Niveau global

🏅 Pronostique de TodayCycling 

Victoire de Thibaut Pinot sur le Giro

📊 La statistique : 14 

En 2017, le vétéran de l’équipe, Jérémy Roy, entamera sa 14e saison en tant que professionnel chez la structure de Marc Madiot

Le coureur à suivre : Thibaut Pinot 🇫🇷

Bien sûr David Gaudu représente l’attraction de la nouveauté tant son potentiel nous parait énorme, mais assurément, le coureur que nous suivrons particulièrement cette année sera Thibaut Pinot. D’une part parce qu’il doit relever la tête après une fin de saison en queue de poisson suivie d’une absence dans le peloton de 6 mois et d’autre part, par son choix de privilégier un autre Tour que le Tour de France. Le cyclisme a une histoire et celle-ci passe par le Giro. il est bon que des coureurs Français – ou tout du moins l’encadrement/sponsor – trop phagocytés par le Tour, prennent parfois le risque de s’y frotter.

Effectif 2017 de l’équipe

William Bonnet, Davide Cimolai, Arnaud Courteille, Mickaël Delage, Arnaud Démare, Odd Christian Eiking, Marc Fournier, David Gaudu, Jacopo Guarnieri, Daniel Hoelgaard, Ignatas Konovalovas, Matthieu Ladagnous, Johan Le Bon, Olivier Le Gac, Tobias Ludvigsson, Jérémy Maison, Lorrenzo Manzin, Rudy Molard, Steve Morabito, Cédric Pineau, Thibaut Pinot, Sébastien Reichenbach, Kévin Réza, Anthony Roux, Jérémy Roy, Marc Sarreau, Benoît Vaugrenard, Arthur Vichot, Léo Vincent

VIDEO DE CYCLISME

Revivez la victoire d’Arnaud Demare sur Milan San Remo

 

1 COMMENTAIRE

  1. Ce dossier me parait juste et témoigne d’une belle analyse de la situation sportive, notamment au sein de la FDJ, puisque tel est l’objet de l’artile . Vous n’hésitez pas à relater les questions qui pourraient très souvent être occultées dans le milieu, comme la mise à l’écart de Le Cuisinier ou la victoire controversée de Démare à San Remo …Je tique un peu sur le pronostic de T.Pinot vainqueur sur le giro…D’une étape ?…Au général, cela me parait un peu élevé, avec au départ Aru, Nibali ou peut-être Chaves, lequel a été impressionnant fin 2016 …Vous concluez sur l’espoir que les fans de vélo en France conserve toujours en suivant les classiques flandriennes ou à Roubaix: y voir A. Démare y lutter avec les meilleurs dans les arrivées… Je ne retiens pas les noms des différents auteurs d’articles sur TODAY CYCLING, mais je me dois de vous adresser mes humbles félicitations personnelles pour votre pertinence et votre objectivité !…Bravo à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.