Ce samedi se dispute la Cadel Road Race version féminine, épreuve UCI World Tour. Et c’est sur un parcours long de 143 kilomètres que les coureuses vont en découdre autour de Geelong. Si le profil n’est pas exagérément accidenté (1.266 D+) le final l’est davantage avec deux ascensions de 3e catégorie qui mettront en évidence les meilleures du jour.
Peu après le départ les athlètes féminines arriveront au pied d’une première difficulté : Wandana Heights (1,7km à 5,8%) classée en 4e catégorie et dont le sommet est au kilomètre 6. Autant dire que les jeunes femmes seront immédiatement plongées dans l’ambiance de la course australienne. Par la suite, la course sera animée par deux sprints intermédiaires aux kilomètres 56 et 79,5. De retour à Geelong au kilomètre 107 le profil du parcours va évoluer vers davantage de difficultés. En l’espace de 17 kilomètres les coureuses vont grimper Challambra Crescent (900m à 9%) à deux reprises par les deux versants. Entre chaque ascension, un nouveau sprint intermédiaire sera disputé. Après quoi, toutes basculeront en petits groupes et prendront la direction de la ligne d’arrivée.
En 2020, lors de la 5e et dernière édition, c’est l’allemande Liane Lippert qui l’emportait en solitaire devant Arlenis Sierra et Amanda Spratt respectivement classées 2e et 3e. Julienne Labous prenait la 11e place et terminait première coureuse française.
Les engagées : cliquer ici
Le classement complet de l’épreuve : cliquer ici
Toutes les dernières actualités du cyclisme féminin : cliquer ici
Date de la Cadel Road Race Femmes
Samedi 28 janvier 2023 – Geelong – Geelong (143 km)
Profil de la Cadel Road Race féminines 2023
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023