Fergus Browning s’impose à la photo finish sur la 1e étape du Tour de l’Ain 2024

0
fergus browning s'impose a la photo finish sur la 1e etape du tour de l'ain 2024
Incroyable finish de l'Australien de 20 ans qui a résisté au peloton. Crédit photo : @D.R

Cette première étape du Tour de l’Ain 2024 (13 au 15 juillet) entre Laix et Bourg en Bresse, plutôt roulante était promise aux sprinteurs et l’échappée de seulement deux coureurs ne semblait pas en mesure d’empêcher ce scénario. Les deux coureurs en question, Robin Plamondon, 24ans (CIC U Nantes Atlantique) et Fergus Browning 20ans (Trininy Racing) ont fait plus que résister jusqu’à l’attaque de l’australien à 5km de l’arrivée pour tenter de finir seul. Finalement c’est bien au sprint que s’est jugée cette arrivée à Bourg en Bresse mais le courageux échappé de 20 ans a réussi à conserver quelques millimètres d’avance pour s’imposer à la photo finish devant Laurence Pithie. Le coureur du Team Trinity Racing prend le premier maillot jaune du 36ème Tour de l’Ain.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Lire aussi : les engagés et favoris du Tour de l’Ain 2024
Lire aussi : profil et favoris étape 2 du Tour de l’Ain 2024

La bonne échappée avec seulement 2 jeunes coureurs

On savait dès le départ de l’étape que la journée pouvait convenir aux baroudeurs mais surtout aux sprinteurs. Peut être convaincus par ce scénario d’un sprint massif, peu de coureurs se sont lancés dans un raid en échappée, ils ne sont finalement que deux courageux à être partis à l’avant. Le canadien Robin Plamondon, 24ans (CIC U Nantes Atlantique) et l’Australien Fergus Browning, 20ans (Trininy Racing) se sont lancés dans une expédition de 100km à deux pour tenter de résister aux sprinteurs. A cet instant, peu de monde leur donnait une chance d’aller au bout. Pourtant au fil des kilomètres leur avance ne s’amenuisait pas si vite et à 5,5km de l’arrivée, avec un peu moins de 30 secondes d’avance, l’australien a décidé d’accélérer pour tenter de finir le travail seul. Son attaque a été tranchante, laissant son malheureux compagnon sur place et l’espoir s’est quelque peu ravivé. Les trains des sprinteurs ont quelque peu trainé à s’organiser et sous la flamme rouge, Browning possédait encore 13 secondes d’avance sur l’avant du peloton. Malgré le gros train de l’équipe Groupama FDJ, le coureur de 20ans, qui a réellement tout donné, a réussi à conserver quelques millimètres d’avance sur Laurence Pithie (21 ans), le très jeune sprinteur Néo Zélandais de la Groupama FDJ. Fergus Browning devient par la même occasion le premier maillot jaune du Tour de l’Ain 2024.

Classement de la 1e étape du Tour de l’Ain 2024

1 – BROWNING Fergus (Trinity Racing) les 137,3km en 3:04:48
2 – PITHIE Laurence (Groupama FDJ) m.t
3 – MÜLLER Tobias (Germany) m.t
4 – GUÉGAN Maël (CIC U Nantes Atlantique) m.t
5 – CIMOLAI Davide (Movistar Team) m.t
6 – OLDANI Stefano (Cofidis) m.t
7 – TESSON Jason (TotalEnergies) m.t
8 – HENNEQUIN Paul (Nice Métropole Côte d’Azur) m.t
9 – HABTEAB Yoel (Bike Aid) m.t
10 – KONIJN Alexander (Nice Métropole Côte d’Azur) m.t

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.