Fernando Gaviria renoue avec le succès à la fin du Tour de Romandie remportée par Adam Yates

1
Fernando Gaviria renoue avec le succès à la fin du Tour de Romandie remportée par Adam Yates
Fernando Gaviria finit de belle manière le Tour de Romandie.

Profitant d’une dernière étape du Tour de Romandie pouvant être favorable aux sprinteurs, Fernando Gaviria (Movistar Team) a saisi l’opportunité. A l’issue des 170,8 kilomètres entre Vufflens-la-Ville et Genève, le Colombien bien que distancé un temps a réglé au sprint le reste du peloton. Nikias Arndt (Bahrain – Victorious) et Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) ont pris la deuxième et troisième place, alors que Adam Yates (UAE Team Emirates) passant une journée tranquille s’est adjugé le classement général.

Fernando Gaviria a bien fait d’être patient. Lors de la journée de course au Tour de Romandie, le coureur de Movistar Team a pu pleinement s’exprimer. Après avoir fait le dos rond sur une partie du tracé, il a ensuite démontré ses qualités de sprinteur pour devancer nettement le reste du peloton, quasiment arrivé groupé. C’est sa deuxième victoire de la saison après une étape du Tour de San Juan, en janvier dernier.

Dans la partie la plus vallonnée du parcours, à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, Gaviria fut un moment lâché comme un certain nombre de coureurs. Mais grâce à l’effort de ses équipiers et d’autres équipes, la jonction s’est établie dans les 30 derniers kilomètres. Ensuite, le coup parti à trois, avec Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), Arthur Kluckers et Sébastien Reichenbach pour Tudor Cycling Team, n’a rien changé. Par conséquent, c’est par le biais d’un sprint massif que la gagne s’est joué.

Le vainqueur du jour a construit sa victoire dans le moment clé du final, situé à moins de 300 mètres de la ligne d’arrivée. Prenant davantage de vitesse sur une courbe précédant l’ultime ligne droite, Gaviria a survolé les débats. A tel point qu’il a eu le temps de se retourner pour jauger de la différence faite avec ses adversaires. Finissant également sur une très belle note cette édition, Adam Yates a conservé sans problème sa tunique de leader après avoir fait la plus grande part du travail en remportant l’étape reine la veille. Au final, Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) termine au cinquième rang et Romain Bardet (Team DSM) à la septième place.

Classement du Tour de Romandie – Etape 5

A venir…

Classement complet

Classement général final du Tour de Romandie

A venir…

Classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. Beau sprint de F.Gaviria, dans son style habituel, notamment par sa façon de lancer de loin ou d’attaquer à l’abord d’un ultime virage, comme il le fait ici, pour déboucher ensuite à grande vitesse et de manière toujours très spectaculaire… Une histoire de souplesse, de jump, de gabarit, le talent du sprint… La victoire impressionne d’autant plus que l’adversaire se retrouve relégué loin derrière. Remarquons que cela permet au vainqueur flatté de se retourner et d’en oublier la relative valeur de l’opposition… Mais il n’en oublie pas pour autant de remercier ses équipiers à qui il doit son salut après les bosses, c’est à la fois heureux et obligatoire dans ce sport si exigeant… Cela rappelle d’autres victoires du sprinteur colombien, comme dans une étape au Tour de Burgos ou, encore plus présent dans le souvenir, le Paris-Tours 2016 où il l’emporta également après un sprint lancé de loin, en fait une attaque plus qu’un sprint, en tous cas un emballage lancé de beaucoup plus loin encore qu’ici en Suisse…
    Paris-Tours 2016, cela nous ramène sept ans en arrière… Dans ces années-là, F. Gaviria, 28 ans aujourd’hui, se montrait en fait beaucoup plus performant ou victorieux que ces derniers temps, avec notamment quatre victoires d’étape dans le giro 2017, etc… La suite de carrière ne se montre pas exactement à la hauteur de l’éclat des premières années, mais, peut-être que F. Gaviria ne fait qu’annoncer ou préfigurer le futur de bon nombre des jeunes champions des temps présents…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.