Filippo Ganna, le plus rapide sur le chrono inaugural

1
1086
Tour de la Provence 2019 vidéos étape 1
Filippo Ganna impérial d'entrée au Tour de la Provence.

Faisant partie des principaux favoris sur cette première étape chronométrée du Tour de la Provence, Filippo Ganna (Team Sky) est parvenu à réaliser le meilleur temps. En 10 minutes et 5 secondes, l’Italien qui est le premier leader au général a battu pour neuf secondes Sebastian Langeveld (EF Education First) et Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick Step) pour dix secondes.

Filippo Ganna pas devancé sur le contre-la-montre

Une démonstration ! Alors que pendant un très long moment, Sebastian Langeveld semblait se diriger vers la victoire, il a fallu attendre les derniers passages et celui en particulier de Filippo Ganna pour voir la première place changer de camp. Le coureur italien du Team Sky a même établi le temps référence avec une très belle marge. Il s’est imposé avec presque dix secondes par rapport au Néerlandais. Une grosse performance qui démontre ses énormes qualités dans l’effort solitaire.

Sur un tracé long de 8,9 kilomètres autour de Sainte-Maris-de-la-Mer et surtout plat, le vainqueur du jour a pu faire exprimer le maximum de son potentiel. Et cela a fait très mal à ses adversaires qui ont ou seulement constater sa nette supériorité. Celui qui brille déjà sur la piste comme en témoigne ses deux titres mondiaux acquis sur la piste en poursuite vient tout juste de débloquer son compteur sur la route. Et à 22 ans, c’est sans doute que le début.

En position de leader au général, Ganna va devoir désormais défendre sa tunique. Et ce n’est pas gagné au vu du dénivelé qui attend les coureurs les prochains jours. Avec un avantage certain pour les puncheurs et grimpeurs, l’Italien risque d’avoir des difficultés notamment face à Thibaut Pinot, auteur d’un bon chrono et situé à la quinzième place provisoire. Le Français, un des grands favoris de l’épreuve, se retrouve à vingt-sept secondes. Un retard qui est largement rattrapable ces prochains jours. A Ganna de se montrer suffisamment costaud.

1 COMMENTAIRE

  1. Ah oui alors ! Sur cet aller-retour en Camargue, chacun lâcha les chevaux, certains prenant même le taureau par les cornes, mais un seul coureur réussit à illuminer l’ épreuve, l’éclairant au même titre que le plus beau soleil du sky de Provence, par une allure et un style supplantant toutes les élucubrations possibles sur cette équipe anglaise si souvent décriée . Car comme le faisait remarquer Cyrille Guimard dans une formule aussi indiscutable que supérieure : « Il ne s’agit pas d’augmenter les watts mais de baisser la résistance »…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.