Fin de la période des classiques, le bilan ! 

1
fin de la période des classiques le bilan
Image : @Paris-ROubaix 2025

La première partie de la saison est terminée, la période des classiques s’est conclue dimanche dernier avec Liège-Bastogne-Liège. Vendredi 9 mai, le Tour d’Italie lancera la période des Grands Tours. Le temps de nous de faire un premier bilan sur ce premier tiers de la saison et surtout d’analyser les équipes et coureurs qui ont réussi ou non cette période de classiques.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

La démonstration d’UAE, la Visma et le Wolfpack aux aboies 

Soudal – Quick-Step est historiquement une équipe de classiques, mais les récents suiveurs du cyclisme pourrait avoir du mal à y croire tant la formation belge est aux abonnés absents pendant cette période. Il est loin le temps où l’on retrouvait 4 ou 5 Quick-Step dans le final au point de féliciter Ian Stannard d’avoir réussi l’exploit de remporter le Het Nieuwsblad au nez et à la barbe des Quick-Step. C’était il y a 10 ans… Depuis le Wolfpack a muté et s’est d’avantage tourné vers les courses par étapes en misant sur un homme, Remco Evenepoel. Et sans lui, c’est plus difficile d’obtenir des résultats. Mais les Soudal – Quick-Step reste une équipe redoutable, au bilan comptable. Elle compte tout de même 12 victoires, soit la 4e équipe la plus victorieuse depuis le début de la saison. Tim Merlier, le champion d’Europe compte 5 succès à lui seul. Avec une victoire sur le GP de l’Escaut et une autre sur la Flèche Brabançonne, le Wolfpack compte 2 victoires sur les classiques. Le bilan peut-être flatteur tant, la formation belge n’a pas impacté beaucoup de course en l’absence de Remco Evenepoel. Cependant, elle fait mieux que 2024. Alpecin – Deceuninck à l’inverse a fait une campagne de classique clinique. La formation de Mathieu van der Poel compte 7 succès cette saison, dont 2 monuments. À Milan-sanremo et Paris-Roubaix, Alpecin – Deceuninck s’est offert Kuurne-Brussel-Kuurne, le Samyn et le GP E3. Un bilan plus que respectable quand on sait que la formation de Tadej Pogacar a dominé cette période de classiques. L’équipe UAE TeamEmirates – XRG compte déjà 35 succès, dont Liège-Bastogne-Liège, le Tour des Flandres ou encore les Strade-Bianche et La Flèche Wallonne. Tous remportées par un seul homme, Tadej Pogacar. Mais UAE TeamEmirates – XRG s’est offert d’autres classiques en 2025. Molano s’est imposé sur la Classic-Brugge-De Panne, Del Toro a remporté Milan-Turin et Juan Ayuso a gagné sur le Trophée Laigueglia et la Faun Drome Classic. Une domination sans partage même si la Lidl-Trek a su tirer son épingle du jeu. Avec 15 succès, la formation américaine a pesé sur toutes les classiques. Mattias Skjelmose et Mads Pedersen ont remporté l’Amstel Gold Race et Gent-Wevelgem, deux classiques de renoms. La Visma Lease a Bike termine cette période de classiques avec un bilan très décevant. Dominée par la Lidl – Trek et UAE TeamEmirates, elle n’a remporté que le GP de Denain avec la jeune pépite Matthew Brennan. Un bilan bien trop maigre malgré les très bonnes prestations de Matteo Jorgenson et surtout de Wout van Aert revenu au meilleur niveau, mais qui n’a pas pu lever les bras sur cette première partie de saison. Côté Français, c’est la soupe à la grimace. Les équipes françaises sont restées trop en retrait même si quelques individualités ont su relever la tête. (voir-ci dessous)

Classement nombre de victoires :

1 – UAE TEAM EMIRATES XRG : 35 victoires
2 – LIDL-TREK : 15 victoires
3 – TEAM VISMA | LEASE A BIKE : 12 victoires
3 – SOUDAL QUICK-STEP : 12 victoires
5 – INEOS GRENADIERS : 9 victoires
10 – DECATHLON AG2R LA MONDIALE : 7 victoires
10 – ALPECIN-DECEUNINCK : 7 victoires
13 – COFIDIS : 6 victoires
13 – ARKEA B&B HOTELS : 6 victoires
GROUPAMA-FDJ : 4 victoires

Le carnet de note

Fin du premier trimestre pour les cyclistes, il est temps d’évaluer le peloton sur cette période des classiques. Le spectacle cette année a été au rendez-vous. Bien que deux coureurs ont écrasé la concurrence, le suspense a été au rendez-vous et la bataille entre les coureurs a fait rage tout au long de la saison. Le seul regret vient surement de cette dernière course où à l’inverse, il n’y a pas eu match pour la victoire finale.

Excellent :

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG), 26 ans, 7 victoires : le Slovène sort d’une campagne de classique historique. Il signe un podium sur les 4 monuments de la saison, compte 7 victoires dont le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Sur ses 14 jours de course, il ne compte que 4 courses sans être monté sur le podium. Une domination sans partage ou presque.

Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck), 30 ans, 4 victoires : il est le seul à concurrencer le champion du monde, un des seuls à l’avoir battu. Mathieu van der Poel sort d’une première partie de saison de haut vol. Lui aussi remporte 2 monuments cette saison et n’a laissé que des mies de pain à ses adversaires.

Très bien :

Mads Pedersen (Lidl – Trek), 29 ans, 4 victoires : le Danois impressionne chaque année. De plus en plus fort au fil des saisons, Mads Pedersen se rapproche des deux fantastiques. Malheureusement pour lui, il est tombé sur une génération dorée. Sans ça, il serait forcément l’ogre de la décennie. Abonné aux places d’honneur, le Danois n’a toujours pas remporté de monument dans sa carrière, ce qu’il l’empêche de toucher l’excellence. Cependant, il a pesé sur toutes les classiques de la saison et a levé les bras sur Gent-Wevelgem.

Ben Healy (EF Education – Easypost), 24 ans, 1 victoire : l’Irlandais a retrouvé ses jambes de 2023. Il ne lui manque qu’une belle victoire pour faire un début de saison parfait. 4e des Strade-Bianche, 10e de l’Amstel Gold Race, 5e de La Flèche Wallonne, Ben Healy fini en beauté avec une 3e place sur Liège-Bastogne-Liège.

Mattias Skjelmose (Lidl – Trek), 24 ans, 1 victoire : à la surprise général, le Danois s’est offert le champion du monde et le champion olympique au sprint pour remporter l’Amstel Gold Race. Une victoire qui fera datte dans sa carrière. Tombé ensuite sur La Flèche Wallonne, il n’a pas eu le temps de récupérer pour performer sur Liège.

Thibau Nys (Lidl – Trek), 22 ans, 1 victoire : c’est l’avenir du cyclisme mondial. Le Belge confirme tous les espoirs qui sont en lui. Pour sa première campagne de classique, Thibau Nys a impressionné. 5e pour son premier monument en carrière à Liège, la pépite de la Lidl – Trek signe aussi un top 10 sur La Flèche Wallonne et une 12e place sur l’Amstel Gold Race. De quoi devenir un sérieux candidat à Tadej Pogacar et Remco Evenepoel l’an prochain ?

Bien :

Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), 28 ans, 1 victoire : l’Italien continue ses progrès sur les courses d’un jour. 2e à Milan-Sanremo, il fut le seul capable de suivre Pogacar et van der Poel. Derrière, il termine 8e du Tour des Flandres et seulement que 13e de Paris-Roubaix après avoir enchainer plusieurs crevaisons. Une performance qui nous laisse sur notre faim au vu du niveau qu’il nous avait montré sur les autres classiques.

Tim Merlier (Soudal – Quick-Step), 32 ans, 7 victoires : le champion d’Europe a engrangé les succès cette saison. Après un sprint raté sur Kuurne (15e), il se rattrape sur Gent-Wevelgem en allant chercher une belle 2e place puis une victoire sur le GP de l’Escaut. Une belle campagne de classique pour le Belge qui n’a pas été récompensé sur Paris-Roubaix.

Romain Grégoire (Groupama – FDJ), 22 ans, 1 victoire : le Français continue sa progression au pus haut niveau. Exigeant avec lui-même, nul doute qu’il aurait espérait mieux. Pourtant, Romain Grégoire a fait une très belle campagne de classiques. Pour sa deuxième saison avec les classiques ardennaises comme objectif, le coureur de 22 ans s’est amélioré. Il commence sa saison avec un jolie top 30 ans sur son premier Milan-Sanremo puis termine 7e de l’Amstel Gold Race et 7e de La Flèche Wallonne avant de signer un top 20 sur Liège-Bastogne-Liège.

Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step), 25 ans, 1 victoire : le Belge revient de loin. Dès son retour il a réussi à lever les bras ce qu’il lui a retiré toute pression pour la suite. Derrière, il échoue de peu sur l’Amstel Gold Race après avoir tenu le suspense de la course à lui seul avant de connaître une contre performance sur Liège, au vu de son hivers, c’est logique.

Thomas Pidcock (Q36.5 pro cycling team), 25 ans, 4 victoires : son changement d’équipe à l’inter-saison intriguait. Puis Thomas Pidcock a enchaîné les victoires et termine a une très belle 2e place sur les Strade Bianche. Il lui manque cette victoire sur une classique cette saison pour être dans la catégorie supérieur. Toujours placé, le Britannique donne rendez-vous à l’année prochaine.

Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), 27 ans, 1 victoire : le Belge a réussi une période de classique correcte au vu de son niveau. Vainqueur de Kuurne-Brussel-Kuurne, le sprinteur belge montre qu’il est un adversaire redoutable. Jasper Philipsen est resté dans la lignée de ses deux dernières saisons. Impressionnant sur Paris-Roubaix avant de perdre pied, il lui manque un petit quelque chose pour réussir pleinement sa campagne, les chutes ne l’ont pas aidé…

Neilson Powless (EF Education – Easypost), 28 ans, 1 victoire : il aurait pu mériter un très bien. Mais voilà, l’Américain vainqueur surprise d’A Travers la Flandre n’a pas su concrétiser après ce très beau succès. Irrégulier, il signe deux autres top 10. 7e sur La Flèche Brabançonne, il termine 10e de Liège-Bastogne-Liège.

Suffisant :

Biniam Girmay (Intermarché – Wanty), 25 ans, 1 podium : il était attendu après son Tour de France de folie. Mais Biniam Girmay a du mal à confirmer sa victoire en 2022 à Gent-Wevelgem sur les classiques. Il n’a pourtant pas démérité cette saison. Régulier, il lui manque un coup d’éclat.

Encourageant :

Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike), 30 ans, 3 podiums : il lui manque une victoire pour réussir pleinement cette période de classique. Le Belge revient à son meilleur niveau pour le plus grand plaisir des fans de cyclisme. Présent sur toutes les courses, Wout an Aert aurait mérité de lever les bras.

Jonathan Milan (Lidl – Trek), 24 ans, 6 victoires : l’Italien connait peu d’équivalent au sprint. A 24 ans, il cherche de plus en plus à se spécialisé sur les classiques. Avec 2 podiums, sur la Classic Brugge-De Panne et Gent-Wevelgem, le travail commence à payer pour Jonathan Milan. Petite déception sur Milan-Sanremo et Paris-Roubaix où il n’a pas réussi à peser sur la course.

Julian Alaphilippe (Tudor Pro cycling), 32 ans : l’ancien double champion du monde a été présent et actif sur les ardennaises. Présent dans le final, il a manqué un petit quelque chose au Français pour aller chercher un résultat. Une chose est sûr, le revoir à l’attaque fait plaisir à tout le monde.

Déception :

Marc Hirschi (Tudor Pro cycling), 26 ans, 1 victoire : le Suisse qui a changé d’équipe était attendu sur les classiques cette saison. Débarrassé de Pogacar pour être le leader de sa formation sur les plus grande course, Marc Hirschi a déçu. Il voudra à coup sur se racheter sur la suite de la saison.

Matteo Jorgenson (Team Visma Lease a Bike), 25 ans, 2 victoires : le vainqueur de Paris-Nice a été légèrement décevant sur cette saison de classique. Pas récompensé de tous ses efforts sur le Tour des Flandres, il voit le top 10 lui échapper à quelques mètres de la ligne. Cruel, comme cette 4e place à A Travers la Flandre où il s’est sacrifié pour Wout van Aert en vain. L’Américain voudra a coup sur revenir l’an prochain pour remporter une belle classique.

Et vous, n’hésitez pas à nous partager vos appréciations en commentaire !

Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.